Culture
|

Des monuments de verdure méconnus à découvrir dans le Grand Paris

Avec ses 460 ha, le Domaine national de Saint-Cloud est l'un des plus grands parcs du Grand Paris / © Eric Sander - CMN
Avec ses 460 ha, le Domaine national de Saint-Cloud est l’un des plus grands parcs du Grand Paris / © Eric Sander – CMN

Le Centre des monuments nationaux, ce sont, comme son nom l'indique, des monuments iconiques à l'instar, dans le Grand Paris, du Panthéon, de la basilique Saint-Denis et du château de Vincennes. Mais ce sont aussi des parcs et jardins qui se visitent tout au long de l'année et qui, l'été, offrent l'ombre tant recherchée. Ce dont nous parle Christopher Peignart, chef de la cellule jardins, patrimoine végétal et hydraulique au sein du Centre des monuments nationaux.

En partenariat avec le Centre des monuments nationaux

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est la mission du Centre des monuments nationaux ?

Christopher Peignart : Le Centre des monuments nationaux (CMN) est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture qui gère 110 monuments, de toutes les époques et de tous les styles. On trouve aussi bien des châteaux comme celui de Rambouillet (Yvelines) ou Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), des demeures d’illustre comme la maison des Jardies à Sèvres (Hauts-de-Seine) ou encore des monuments religieux comme la basilique cathédrale de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). A noter que leur visite est gratuite pour les moins de 26 ans. Et, parmi tous ces monuments, 85 abritent des jardins. Cela peut aller de 0,1 hectare jusqu’à plus de 100 ! Et ce que les gens ne savent pas, c’est qu’en général, leur accès est gratuit. Dans le Grand Paris, c’est notamment le cas des jardins du château de Champs-sur-Marne, de Rambouillet ou du domaine de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Et il y a de quoi faire pour des balades au vert. Le domaine de Champs-sur-Marne s’étend sur 84 ha, Rambouillet sur 150 ha et Saint-Cloud sur 450 ha. Quant au domaine de la Motte Tilly, à la frontière de l’Aube et de la Seine-et-Marne, il compte pas moins de 1 300 hectares. 

Si le public est habitué à visiter des châteaux ou des églises, il a peut-être moins les codes pour visiter un jardin…

C’est pourquoi cela vaut la peine, avant de venir, de faire un tour sur le site du CMN. Pour chaque monument, il y a une page dédiée aux jardins. Cela permet de remettre le jardin dans son époque, de comprendre pourquoi on a ici un jardin régulier (à la française, ndlr) et là, un jardin paysager (à l’anglaise, ndlr). Pourquoi on a ici des broderies et là des bosquets, massifs ou boisements. Il ne s’agit pas de devenir spécialiste mais d’être conscient de là où on l’on met les pieds. Consulter en amont une carte peut aussi être une bonne idée. Une chose est sûre : il faut prendre son temps. Découvrir correctement le jardin d’un domaine ne peut pas se faire en une heure, sauf pour les petits sites, ce qui représente un grand nombre de nos monuments.

Le parc et le château de Rambouillet / © Yann Monel  - CMN
Le parc et le château de Rambouillet / © Yann Monel – CMN

Plusieurs monuments du CMN dans le Grand Paris possèdent de très beaux et vastes espaces verts. Pouvez-vous en donner les caractéristiques ?

 Le château de Champs-sur-Marne, par exemple, possède un jardin mixte. Il était régulier au XVIIIe siècle et est devenu paysager au XIXe. Puis, au XXe, les Duchêne, de célèbres paysagistes, ont fait la synthèse entre les deux. En ce qui concerne La Motte Tilly, son parterre régulier a été refait au début du XXe siècle. Il est bordé sur les côtés par de vastes prairies et comporte également un potager géré par une association faisant revivre les légumes anciens. Il compte non seulement des boisements mais aussi des cours d’eau ainsi qu’une longue allée de 1,6 km qui offre une perspective incroyable. Saint-Cloud est le seul parc sans bâtiment principal. Et en même temps, les sculptures, l’utilisation de l’eau, les jardins dessinés par Le Nôtre permettent de comprendre ce que pouvait être le faste des lieux à l’époque où le monument existait. C’est intéressant car la grandeur du domaine permet d’avoir aussi bien des endroits en contact avec l’urbain- il est donc très facile d’y accéder – que de grandes respirations plus à l’écart de la ville. Quant à Rambouillet, je dirais que c’est un endroit presque romantique où on passe d’un jardin régulier à un jardin paysager avec ses « fabriques » comme la Chaumière ou la Laiterie de la Reine. La place de l’eau y est prépondérante. En période de chaleur, ce n’est pas la moindre de ses qualités ! 

Justement, c’est peut-être une dimension que les Grands-parisiens ont tendance à oublier. Les parcs et jardins des monuments du CMN sont autant de zones de fraîcheur…

Oui, car tous ces domaines offrent des zones d’ombre. D’autant qu’on peut pique-niquer dans la plupart d’entre eux. A condition, cela va de soi, de respecter l’environnement. Peut-être que les habitants ne s’approprient pas encore assez ces endroits… Ils y passent, comme on le ferait dans un square amélioré. Mais ces parcs et jardins ont leur propre histoire qui mérite d’être connue. Ils sont souvent classés au même titre que le bâtiment auquel ils sont rattachés ! 

Les personnes-clefs de ces domaines sont évidemment les jardiniers. Mais parfois, quand on les croise au gré de nos balades, on a des scrupules à les déranger en plein travail…

Au contraire, ils sont toujours contents quand le public vient leur poser des questions. Moi-même, par le passé, j’ai été jardinier à Versailles et on a un peu l’impression d’être les vigies invisibles des lieux. Or rien n’existe sans le travail des jardiniers. Et vous verrez , vous leur poserez une question et celle-ci en amènera une autre, puis une autre, et encore une autre…

Infos pratiques : plus d’infos sur monuments-nationaux.fr

Découvrez prochainement dans la newsletter d’Enlarge your Paris d’autres trésors du Centre des monuments nationaux à visiter.

Le château de Champs-sur-Marne / © Stéphane Peres (Creative commons - Flickr)
Le château de Champs-sur-Marne / © Stéphane Peres (Creative commons – Flickr)

Lire aussi : On a testé pour vous : se promener dans les trois plus grands parcs du Grand Paris (tous plus grands que Central Park)

Lire aussi : Balade dans un ancien carré VIP devenu rectangle de verdure ouvert à tous

Lire aussi : J’ai grimpé le plus haut donjon d’Europe au château de Vincennes