Culture

|

Des festivaux qui le valent bien

En dehors des barbecues et peut-être de la plage, quoi de mieux que les festivals pour symboliser l'été ? On vous livre notre sélection dans Paris extra-muros.

The Peacock Society

L’an passé, les teufeurs avaient été 30.000 à rallier le dancefloor de la Peacock Society au Parc floral de Vincennes (94) pour participer à cette nouvelle grand-messe électro en banlieue. Cette année, on parie qu’ils ne seront pas moins nombreux. Le mot d’ordre : #bouillant.

Les 10 et 11 juillet au Parc Floral de Vincennes (94)
Plus d’infos sur www.thepeacocksociety.fr 

 

 

Monuments en musique

Quoi de mieux pour redécouvrir des lieux et monuments magnifiques que de se laisser porter par un orchestre ? Pour cette nouvelle édition de Monuments en musique, vous aurez droit à du château, Vincennes (94), Maisons-Lafitte (78) et Champs-sur-Marne (77), mais aussi à la fameuse Villa Savoye de Le Corbusier à Poissy (78).

Jusqu’au 14 octobre
Plus d’infos sur www.monuments-nationaux.fr

 

Château de Vincennes / © Wikipédia
Château de Vincennes / © Wikipédia

 

La fabrique à rêves

Impossible de parler de la fête dans Paris extra-muros sans évoquer le 6B à Saint-Denis. Devenu en 5 ans un hotspot artistique de ce côté-ci du périph’, cette résidence pour créatifs en tous genres se transforme l’été venu en gigantestque dancefloor avec la Fabrique à rêves. Cette année, les festivités s’étaleront jusqu’au.

Jusqu’au 5 septembre au 6B à Saint-Denis (93)
+ d’infos sur
www.le6b.fr/event/far-2015

 

Nous n’irons pas à Avignon

Le 17e contre-estival « Nous n’irons pas à Avignon », c’est quoi ? Un marathon de théâtre, intense et festif. Pendant quatre semaines, du 1er au 26 juillet, à Vitry, 34 compagnies se donnent en spectacle, 15 créations sont à découvrir, 140 représentations sont à voir, ce qui équivaut à un spectacle toutes les heures, de 15h à 22h.

Jusqu’au 26 juillet à Gare au théâtre à Vitry
Plus d’infos ici www.gareautheatre.com

 

 

Ouf festival

Le « OUF » festival est né de l’envie de créer un événement estival où du matin au soir toutes les formes d’art se rencontrent, s’assemblent, se croisent… et se partagent. Telle est la promesse de cette première édition qui se déroule du 6 au 19 juillet au théâtre El Duende à Ivry (94).

Du 6 au 19 juillet au théâtre El Duende à Ivry
Plus d’infos sur theatre-elduende.com

 

Paris quartier d’été

L’été venu, l’art prend ses quartiers dans des lieux inattendus à Paris mais aussi en banlieue. Ce phénomène porte un nom : Paris quartier d’été.

Du 14 juillet au 9 août dans Paris intra-muros et extra-muros
Plus d’infos sur www.quartierdete.com

 

 

Festival de l’Orangerie

Amateur de musique classique et de vieilles pierres, votre place est à l’orangerie du parc de Sceaux (92) à partir du 15 août et nulle part ailleurs.

Du 15 août au 20 septembre à l’orangerie du parc de Sceaux (02)
Plus d’infos sur www.festival-orangerie.fr

 

Orangerie du Domaine de Sceaux /  © Olivier Ravoire
Orangerie du Domaine de Sceaux / © Olivier Ravoire

 

Fête de la moisson

A Provins (77), on a l’habitude de voyager dans le temps. Et la fête de la moisson en est la parfaite illustration.

Le 30 août à Provins (77)
Plus d’infos sur www.fete-moisson-provins.org

 

 

Rock en Seine

On ne présente plus ce festival incontournable de la fin de l’été au domaine de Saint-Cloud ! Encore une programmation de rêve cette année avec Franz Ferdinand, Etienne Daho, John Butler Trio, Mark Lanegan, Jungle, Fauve, Stereophonics, The Offspring, (etc.).

Du 28 au 30 août 2015 au domaine de Saint-Cloud (92)
Plus d’infos sur www.rockenseine.com

 

 

Le festival d’Île-de-France

Pas le temps de sombrer dans la déprime après Rock en Seine. On embraye aussitôt avec le festival d’Île-de-France qui, comme il en a coutume, vous promet pendant plus d’un mois pas moins d’une trentaine de concerts dans des lieux souvent insolites à l’image de la Ferme du Buisson (77) ou du Domaine de Villarceaux (95).

Du 6 septembre au 11 octobre partout en Île-de-France
Plus d’infos sur www.festival-idf.fr

 

 

Inox Park Paris

D’ordinaire d’une extrême quiétude, l’île des impressionnistes à Chatou (92) s’électrisera le 5 septembre de 11h à minuit pour l’Inox Park Festival. Derrière les platines, on retrouvera entre autres Bob Sinclar et Carnage. 

Le 5 septembre sur l’île des impressionnistes à Chatou (92)
Plus d’infos sur www.inoxparis.com

 

 

La Fête de l’Huma

Manu Chao, Texas, la famille Chedid, Tiken Jah Fakoly, La Maison Tellier… Une fois encore, le parc de Courneuve (93) – l’un des plus grands du Paris extra-muros avec 400 ha de verdure – va voir se bousculer les têtes d’affiches le temps d’un week-end qui sentira bon les merguez et les débats de société. Et ça fait plus de 80 ans qu’ça dure !

Les 11, 12 et 13 septembre au parc de La Courneuve
Plus d’infos sur fete.humanite.fr

 

Fête de l'Huma © Wikimédia

 

MAAD in 93

Quand des musicos du 93 en invitent d’autres venus d’ailleurs, ça donne MAAD in 93, 15 créations musicales dans 15 lieux de Seine-Saint-Denis.

Du 18 septembre au 4 octobre en Seine-Saint-Denis
Plus d’infos sur www.maad93.com

 

DR

 

La voie est libre

Une autoroute, c’est aussi fait pour danser, faire du vélo, jouer aux échecs, se promener en poussette, écouter un concert, manger, peindre… La preuve avec La voie est libre le 20 septembre sur l’A186 à Montreuil (93).

Le 20 septembre sur l’A186 à Montreuil (93)
Plus d’infos sur www.lavoieestlibre.org