Culture
|

Le cinéma La Clef déconfine le 7e art sur les murs du Quartier Latin

Projection organisée par le cinéma La Clef sur un mur de la rue Daubenton pendant le confinement / © Claire-Emmanuelle Blot
Projection organisée par le cinéma La Clef sur un mur de la rue Daubenton pendant le confinement / © Claire-Emmanuelle Blot

Chaque vendredi soir, le cinéma indépendant La Clef dans le 5e arrondissement à Paris projette un film sur un mur de la rue Daubenton pour les habitants du quartier. Une manière d'entretenir la flamme alors que la salle est menacée de fermeture.

Que peut bien faire un cinéma menacé de disparition et qui plus est confiné ? La réponse nous vient du 5e arrondissement de Paris où le cinéma Art et Essai La Clef projette chaque vendredi soir sur une façade un film pour les habitants du quartier. Depuis septembre dernier, un collectif de cinéphiles regroupés au sein de l’association Home Cinema occupe la salle mise en vente par le comité d’entreprise de la Caisse d’épargne d’Île-de-France, propriétaire du site. Pour entretenir l’âme des lieux, ils projettent chaque soir à prix libre une oeuvre du 7e art peu distribuée ou méconnue. Et depuis le début du confinement, ces passionnés partagent leur goût pour le cinéma hors les murs. « Une manière de maintenir l’énergie militante pour sauver la salle en même temps qu’un antidote à la morosité en cette période », confie Derek Woolfenden, président de l’association Home Cinema.

Des films qui ne doivent rien au hasard

Le vendredi, les habitants de la rue Daubenton sont ainsi invités à ouvrir leurs fenêtres pour visionner sur un mur en pierre des pépites cinématographiques telles que La Nuit du chasseur avec Robert Mitchum ou L’Homme qui na pas d’étoile avec Kirk Douglas. Les oeuvres choisies doivent au moins « avoir un lien, ne serait-ce que minime, avec l’occupation du cinéma ou le confinement », précise Derek Woolfenden. « C’est un défi intéressant car nous ne pouvons pas projeter n’importe quel film sur le mur en pierre à cause des effets de grain. Ça nous oblige à nous réinventer sans cesse », poursuit-il. Au vu de l’engouement pour ces séances spéciales, La Clef compte bien continuer au-delà du confinement et jusqu’au verdict de la décision de justice attendu courant juin. Dernière séance ou happy end… ?

Infos pratiques : Plus d’informations sur laclefrevival.wordpress.com

A lire : Entre défis et films gratuits, les cinémas grand-parisiens vous aident à passer le temps