Culture
|

Avec la Métropole du Grand Paris et l’ONF, faites-vous une toile en forêt

Le festival "Branche et Ciné" organisé par l'ONF a lieu jusqu'au 8 juillet dans plusieurs forêts d'Île-de-France / © ONF
Le festival « Branche et Ciné » se tient du 22 juin jusqu’au 6 juillet dans plusieurs forêts de la Métropole du Grand Paris et de l’Île-de-France / © ONF

Et si vous ne choisissiez plus entre balade en forêt et cinéma ? Du 22 juin au 6 juillet, le festival "Branche et Ciné", organisé par l'ONF et soutenu par la Métropole du Grand Paris, invite le public à venir assister à des séances de cinéma gratuites sous la canopée.

En partenariat avec la Métropole du Grand Paris

Imaginez-vous au cœur de la forêt, à la tombée de la nuit, confortablement installé dans un transat devant un écran géant… Du 22 juin au 6 juillet, ce fantasme n’en sera plus un grâce au festival Branche et Ciné qui propose de se faire une toile sous les étoiles dans dix forêts d’Île-de-France, des Hauts-de-France et de Normandie. 

Créé en 2018 par l’Office national des forêts pour faire dialoguer nature et culture, le festival explore chaque année une thématique différente. Et pour cette 6e édition, c’est le thème du travail de la forêt et du bois qui a été choisi. « Les films dialoguent autour de l’image de la forêt, explique Guillaume Beinaly, le directeur du festival. Elle est parfois actrice de premier plan ou parfois paysage au second plan. Au cœur de ce cheminement cinématographique, chaque spectateur créé sa propre expérience, une expérience immersive en forêt, et aborde de nouvelles pistes de réflexion ou de lecture sur la forêt et sur le cinéma. »

Des projections à la nuit tombée

A ne surtout pas rater cette année Riddle of fire, une comédie d’aventure féerique racontée du point de vue de quatre enfants (vendredi 5 juillet en forêt de Fontainebleau), Le Garçon et le Héron, récit d’apprentissage mettant aux prises un adolescent avec des univers imaginaires qui apprend peu à peu à s’ouvrir aux autres (vendredi 28 juin en forêt de Meudon), La planète des singes : le nouveau royaume, avec en préambule une balade contée par la compagnie de la Cour des Contes (samedi 6 juillet dans la forêt de la Grange), ou encore Princesse Mononoke dans le très beau parc du château Rosa Bonheur à Thomery (samedi 6 juillet).

Toutes les projections débuteront à la nuit tombée, à partir de 22h. Mais on vous conseille de venir bien avant l’heure, non pas pour vous ruer sur un transat, mais pour profiter des activités gratuites proposées par le festival (dont les projections sont elles aussi gratuites sur inscription). Alors, ça vous branche ?

Infos pratiques : festival « Branche et Ciné », du 22 juin au 6 juillet dans plusieurs forêts de la Métropole du Grand Paris et de l’Île-de-France. Gratuit sur réservation. Des séances complémentaires, payantes, sont proposées dans les salles de cinéma partenaires pendant toute la durée du festival. Plus d’infos sur branche-et-cine.onf.fr

Lire aussi : Le Théâtre de Verdure, une scène pas comme les autres au coeur du bois de Boulogne

Lire aussi : Une expo Land Art dans le labyrinthe végétal des Murs à Pêches à Montreuil

Lire aussi : Et si vous visitiez le Grand Paris en mode écolo ?

Voir aussi : La carte des forêts d’Île-de-France accessibles en train