Artdevivre

Couscous les pieds dans l’eau, ou presque

Un conseil : le jour où brille le soleil et que vous pédalez dans la semoule pour savoir où mettre le nez dehors, allez donc manger un couscous sur la terrasse du Riad Salam, à Varenne-Saint-Hilaire (94).

Qu’a-t-elle donc de si spécial cette terrasse ? A question simple, réponse simple : elle est idéalement placée le long de la Marne, relativement grande (disons 100 m2 à vue d’oeil de géomètre amateur) et lovée dans un quartier au calme assourdissant, où les voitures à moteur à explosion ne s’aventurent guère.Voilà pour les yeux et les oreilles, mais les papilles, y trouvent-elles leur compte ? Affirmatif. Car les assiettes ne sont pas seulement généreuses, elles sont aussi goûteuses et délivrées par des hôtes à qui vous laisserez un pourboire sans broncher. Sachant que si à la fin vous n’êtes toujours pas repu, vous vous verrez même offrir un peu de rab.

Et si vous profitiez d’une balade digestive ?

L’estomac ainsi rempli, vous pourrez jouer les prolongations en profitant d’une promenade digestive au fil de l’eau le long du sentier qui se trouve en contrebas. Et revenir ensuite prendre un thé à la menthe agrémenté de quelques pâtisseries. Si toutefois le temps venait à faire grise mine, le Riad Salam fort heureusement ne se limite pas à sa terrasse. Il vous sera alors possible de trouver refuge dans une jolie bâtisse en pierre de meulière, décorée dans un style qu’il est plus rapide de qualifier de mauresque. A part ça ? Vous ne voulez pas qu’on y aille à votre place en plus !?

 

Sentier bords de Marne
© Steve Stilmann