Balades
|

Participez à une rando-bivouac à la découverte de la nature en ville entre Arcueil et Paris

Le camping des Grands Voisins à Paris / © Les Grands Voisins
Le camping des Grands Voisins à Paris où se déroulera le bivouac / © Les Grands Voisins

Parcs, jardins privés ou partagés, maraîchage, la nature résiste dans le Sud de Paris. Samedi et dimanche, joignez-vous à la cordée qui partira d'Arcueil direction le Jardin du Luxembourg en compagnie de sherpas qui vous feront découvrir la ville sous un jour plus vert. Cette randonnée de 10km sera ponctuée d'un bivouac dans un étonnant camping sur le site des Grands Voisins, ancien hôpital devenu l'une des friches les plus en vue du Grand Paris. Pour vous éclairer sur cette aventure, nous avons pu discuter avec les trois collectifs organisateurs.

 

Comment est née cette idée de rando-bivouac entre Arcueil et le Jardin du Luxembourg ?

Yes We Camp : Comme les Grands Voisins fermeront le 22 décembre, on a eu envie de faire une grande balade dans le quartier, histoire de dire au revoir à nos voisins. Je pense à la Maison du Fontainier, qui se trouve en face de chez nous et qui est un lieu d’accueil pour personnes handicapées. Nous leur avions demandé l’autorisation de faire paître dans leur parc une vingtaine de moutons qui se trouvaient chez nous pour un spectacle [L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono, par La Ferme du Bonheur]. Les moutons ont brouté leurs massifs de fleurs, cela a créé des liens… Et puis, leurs pensionnaires viennent souvent nous voir. Ce sont de vrais voisins. On a aussi régulièrement invité les religieuses du monastère de la Visitation à venir vendre leur miel lors de nos marchés paysans mensuels. On s’est rendu compte que nos voisins occupaient des lieux étonnants, où la nature était très présente. Et puis, nous avons aussi découvert que la mairie du XIVe voulait créer un axe vert entre le Jardin du Luxembourg et le parc Montsouris. Alors on a eu envie d’organiser une grande balade pour montrer les liens qui relient tous ces lieux. Pour monter ce projet, nous avons contacté Le Voyage métropolitain, une association qui organise régulièrement des explorations à travers la banlieue parisienne, et la Revue-sur-mesure. Avec eux, la balade est devenue une randonnée de deux jours avec nuit au camping, dîner, concert, séance de cinéma et petit-déjeuner. 

Comment un lieu comme les Grands Voisins, situé à moins de 500 mètres de Denfert-Rochereau, en est-il venu à ouvrir un camping ? 

Yes We Camp : Les Grands Voisins sont plutôt connus pour leurs activités festives mais c’est aussi un lieu où plus de 600 personnes dorment tous les jours dans le cadre de l’hébergement d’urgence. Comme on aime le mélange des genres, on a ouvert à l’été 2016 un camping de 80 places avec des tentes, des cabanes ainsi qu’une auberge. L’idée était de faire venir des touristes et des Parisiens afin de leur faire côtoyer ceux qui sont hébergés ici. On a eu beaucoup de fans de foot lors de la Coupe d’Europe, des militants de la COP 21 ou encore des familles venues passer une nuit sous la tente. Cela a provoqué des rencontres et créé une super ambiance sur tout le site.

Camping des Grands Voisins à Paris / © Les Grands Voisins
Le Camping des Grands Voisins  / © Les Grands Voisins

 

 

Que va-t-on découvrir durant la rando ?  

Le Voyage MétropolitainLes voisins des Grands Voisins sont souvent des lieux incroyables, très verts, mais on ne s’en rend pas forcément compte. Par exemple, le monastère mitoyen possède l’un des plus grands jardins privés de Paris. La Maison du Fontainier abrite une basse-cour et un manège pour chevaux. Un peu plus loin se trouvent les jardins de l’Observatoire et du Luxembourg. Il y a aussi celui de la Fondation Cartier conçu par l’artiste Lothar Baumgarten ; et le parc de la maison de retraite Sainte-Thérèse, boulevard Raspail, dont les arbres ont été plantés par Chateaubriand. Dès que l’on est un peu attentif, on se rend compte que le 14e arrondissement est très marqué par la nature, voire l’agriculture. Les Grands Voisins sont un exemple contemporain qui illustre cette tradition, avec leurs projets d’agriculture urbaine et d’apiculture. Mais il y a beaucoup d’autres lieux qui s’inscrivent dans cet héritage agricole et qui permettent la préservation de la nature en ville : des jardins partagés, des couvents, la ferme de Montsouris, dernière ferme parisienne, et la Cité universitaire, plus important reliquat de l’ancienne ceinture verte du XIXe siècle. La randonnée a pour but de faire découvrir certains de ces trésors invisibles de la rue. 

Que vient faire une revue d’urbanistes dans l’équipage ? 

Revue Sur-Mesure : Les Grands Voisins nous ont proposé de nous joindre à l’événement car nous travaillons sur la place de la nature en ville. Nous nous sommes notamment intéressés à la Bièvre, une rivière qui a disparu au XIXe siècle à Paris – elle est désormais enfouie et transformée en égout – mais dont on voit des traces dans les villes voisines de Gentilly et d’Arcueil. Nous avons aussi étudié la manière dont les deux derniers maires d’Arcueil ont voulu créer une “ville comestible” en y multipliant les micro-projets d’agriculture urbaine. Cela va de la plantation dans la rue d’un pommier jusqu’à la création d’un jardin partagé ou la plantation d’un petit maraîchage devant une église [l’église Saint-Denys dans le vieux bourg d’Arcueil, Ndlr]. C’est tout cela que nous ferons découvrir aux marcheurs ce week-end.

Le Voyage Métropolitain : L’intérêt de toutes ces découvertes est aussi de comprendre comment une activité ancestrale, l’agriculture, est en train de se redynamiser, de se réinventer. On ne veut pas juste faire une lecture historique de Paris et de sa banlieue mais montrer comment des savoir-faire historiques retrouvent leur place en ville. La marche permet de redécouvrir tout cela de manière très simple.

Cité universitaire de Paris / © CIUP
Le parc de la Cité universitaire de Paris / © CIUP

 

En passant par la banlieue, on lit mieux l’Histoire de Paris ?

Le voyage métropolitain : En banlieue on voit plus facilement ressurgir les couches anciennes qui font l’Histoire de Paris. Et en partant d’Arcueil on voit bien ce qui relie la banlieue à l’intra-muros malgré les coupures des fortifications du XIXe siècle ou du périphérique. Il existe des liens organiques entre Paris et sa banlieue, par exemple les aqueducs qui depuis l’Antiquité sont allés chercher l’eau de Paris à Rungis et au-delà, dans la basse vallée de l’Yonne. Pratiquer la randonnée en milieu urbain, c’est une manière de prendre son temps. Comme le dit l’écrivain Walter Benjamin, il faut apprendre à se perdre dans la ville comme on se perd dans une forêt. Avec l’extension perpétuelle des villes nous avons besoin de ce genre d’expériences pour nous relier à notre environnement.

 

Infos pratiques : « Le Bivouac grand parisien » les 7 et 8 octobre, randonnée de 10km entre Arcueil (94) et le Jardin du Luxembourg (6e) avec nuit au camping des Grands Voisins (14e). Inscription : 20€  (le tarif inclus 3 repas et la nuit au camping). Plus d’infos sur Facebook.  Réservation en ligne sur Weezevent

 

Les Grands Voisins / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Les Grands Voisins / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris