Balades
|

Fin août, partez à la recherche d’un village perdu dans le Vexin

Route de campagne dans le Vexin / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris
Une route de campagne dans le Vexin (Val-d’Oise) où se déroulera la Mad Jacques Vélo fin août / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

Faire découvrir des paysages et des villages méconnus : tel est le principe des « Mad Jacques », ces courses d'aventure moitié sportives, moitié festives organisées partout en France. Alors que la prochaine doit avoir lieu les 26 et 27 août dans le parc naturel du Vexin français dans le Val-d'Oise, Enlarge your Paris s'est entretenu avec Vincent Drye, leur cofondateur.

Quel est le principe des courses Mad Jacques ?

Vincent Drye : Quel que soit le format de la course – à vélo, à pied, en stop ou en canoë –, le principe reste le même : une microaventure consistant à retrouver un village perdu dans un territoire souvent peu touristique. Avec la Mad Jacques Vélo dans le Vexin (Val-d’Oise), il s’agira de rallier Sagy, un village incroyablement dynamique, avec plein de petits commerces, un musée de la Moisson, et des habitants qui se bougent. Comme toujours dans les Mad Jacques, le réconfort après l’effort est primordial. Sur place, nous avons prévu une fête avec un concert ainsi qu’une programmation autour du vélo avec des projections, des conférences, des témoignages, des ateliers pour apprendre à confectionner ses propres accessoires ou tracer son parcours. Un marché de producteurs viendra clore l’aventure le dimanche matin.

Cette course est-elle accessible à tous ?

La Mad Jacques Vélo requiert une assez bonne condition physique mais pas besoin d’être un cycliste chevronné pour s’y inscrire. Nous proposons deux parcours : un parcours d’environ 50 à 60 km, et un parcours « gros mollets » pour ceux qui se sentent capable de parcourir 80 à 90 km dans la journée. Selon votre niveau d’« aventurisme », nous proposons des options de location de vélo, d’hébergements et d’allègements du vélo. Certaines personnes débutent et n’ont pas envie de s’encombrer de bagages ou ne sont pas équipées de sacoches.

Pourquoi avoir choisi le Vexin ?

Le Vexin est un parc naturel régional aux portes de Paris  auquel on ne pense pas forcément pour partir à l’aventure. Pourtant, en quelques coups de pédales, les participants vont découvrir des paysages vallonnés, des champs, des bois et tout un patrimoine très riche. Comme la Picardie, où nous avons organisé plusieurs Mad Jacques, le Vexin est un territoire de frange, un peu délaissé pour le « bikepacking » alors qu’il est parfait pour cette activité. D’ailleurs, notre course a été accueillie avec joie par la direction du parc du Vexin qui nous a aidés à trouver quelques checkpoints intéressants.

L’aventure peut donc naître près de chez soi…

Nous souhaitons déconstruire l’idée que voyager, c’est partir loin. Il existe encore un imaginaire autour du voyage qui tend à montrer qu’un voyage à Djakarta ou un week-end à Marrakech, c’est forcément plus « stylé » que de découvrir sa région. Les Mad Jacques montrent exactement le contraire. Demandez à ceux qui ont participé à nos aventures dans des territoires un peu sous-cotés comme la Picardie, la Creuse ou le Morvan ! Par ailleurs, nous essayons de lutter, avec nos moyens, contre le surtourisme. Aujourd’hui tout le monde part aux mêmes endroits, aux mêmes moments, avec pour conséquences des impacts écologiques et sociaux forts. Nous essayons donc d’emmener les gens dans des lieux inhabituels. Et quand une course finit dans un lieu touristique comme c’est le cas pour « L’extrême Ouest » qui se termine à Ouessant (Finistère), nous prenons soin de l’organiser hors saison – en l’occurrence du 25 septembre au 1er octobre –, en limitant le nombre des participants. Néanmoins, ce genre de course reste rare chez nous.

Depuis près de cinq ans, les Mad Jacques se multiplient et semblent trouver leur public. Qu’est-ce qui fait la force de ces événements ?

Pour chaque course, nous réunissons entre 500 et 800 personnes. Les participants aux Mad Jacques adorent le côté « déambulation festive ». Certains roulent avec de la musique sur leur vélo. Les habitués s’y retrouvent. D’ailleurs, nous avons des « Jacquots » qui ont déjà participé à plusieurs dizaines de Mad Jacques. Les Mad Jacques sont aussi un moyen de débuter l’itinérance à vélo. On peut y apprendre à s’équiper et à tracer son parcours. Les plus expérimentés et les organisateurs sont là pour donner tous les outils nécessaires à ceux qui souhaitent voyager ensuite de manière autonome. L’objectif reste toujours le même : donner envie de découvrir des territoires peu connus et de montrer que l’aventure existe à nos portes. Généralement, on repart convaincu !

Infos pratiques : Mad Jacques Vélo Vexin, samedi 26 et dimanche 27 août entre Cergy et Sagy (95). A partir de 79 €. Infos et réservation sur madjacques.fr

Lire aussi : Les bonnes recettes pour voyager local

Lire aussi : Le bikepacking, voyager à vélo sans forcément partir loin

Lire aussi : Faisons du passe Navigo l’instrument de l’identité francilienne

Lire aussi : 15 sorties pour s’évader autour de Paris sans quitter l’Île-de-France