Artdevivre
|

Une nouvelle signalétique fait du Grand Paris un stade de 12 000 km2

La nouvelle signalétique métropolitaine a pris place sur les panneaux de Ville de Paris / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
La nouvelle signalétique métropolitaine a pris place sur les panneaux de Ville de Paris / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

La rivière olympique de Vaires-Torcy, la piste du vélodrome national à Saint-Quentin-en-Yvelines, la vague à surf de Cergy ou encore les rochers de la forêt de Fontainebleau… Autant de sites du Grand Paris propices au sport et accessibles en train, désormais fléchés depuis Paris en vue des Jeux olympiques.

Le 26 juillet 2024 sonnera le coup d’envoi des Jeux olympiques de Paris. En attendant que les athlètes du monde entier fassent leur entrée, vous pouvez prendre leur place sur certains des sites où se dérouleront les épreuves, ou bien faire du tourisme sportif à travers le Grand Paris. Pour savoir où aller, Enlarge your Paris et Paris je t’aime – Office de tourisme, en partenariat avec la Métropole du Grand Paris, Val-de-Marne Tourisme et Seine-Saint-Denis Tourisme, ressortent cette semaine la signalétique métropolitaine, conçue en 2018 avec les Magasins généraux et déjà déployée deux fois dans la capitale, en 2019 et en 2020. Le principe : une cinquantaine de destinations fléchées depuis Paris vers le Grand Paris avec à chaque fois l’affichage du temps de trajet en transports en commun, la gare d’arrivée et le kilométrage à vélo.

Descendre la rivière olympique ou tourner en rond sur la piste du vélodrome national

Parmi toutes ces destinations à découvrir sur les panneaux de signalisation de la Ville, vous trouverez entre autres la rivière olympique de Vaires-Torcy (Seine-et-Marne), que vous pouvez descendre en rafting, le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) où vous pourrez faire des tours de piste ou bien vous élancer sur un champ de bosses au guidon d’un BMX, les rochers de Fontainebleau, paradis des grimpeurs, les véloroutes de la Scandibérique (l’une des plus longues au monde, qui longe la Seine et le canal) et de la Véloscénie (qui vous emmène jusqu’au Mont-Saint-Michel en traversant les paysages du parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse), le GR 75, pour effectuer le tour de Paris à pied, la vague à surf de Cergy ou encore de nombreuses forêts où vous enfoncer pour faire votre footing (à l’image de celle de Meudon, la plus proche de Paris). Une manière de faire du Grand Paris et de ses 12 000 km2 le plus grand stade du monde avec ses 390 gares extra-muros. Et vous, par où allez-vous commencer ?

Infos pratiques : Plus d’infos sur parisinfo.com

Lire aussi : Les parcs des châteaux où il faut avoir couru (ou marché)

Lire aussi : Les parcours de footing préférés des Franciliens

Lire aussi : Six lieux d’exception où faire du sport dans le Grand Paris