Artdevivre
|

Un festival d’escalade gratuit et gonflé à bloc sur l’île de loisirs de Buthiers

L'île de loisirs de Buthiers en Seine-et-Marne accueille le Big Bloc Festival du 18 au 20 mai / © Île de loisirs de Buthiers
L’île de loisirs de Buthiers en Seine-et-Marne accueille le Big Bloc Festival du 18 au 20 mai / © Île de loisirs de Buthiers

Ce week-end, du 18 au 20 mai, l'île de loisirs de Buthiers, située en lisière de la forêt de Fontainebleau, servira de décor au Big Bloc Festival avec au programme l'Open national d'escalade de bloc, des concerts, des conférences et de quoi reprendre des forces avec des food trucks.

Comment vous est venue l’idée du Big Bloc Festival ?

Killian Hallier : Il y a deux raisons. La première est qu’Arthur Plaut, avec qui nous avons eu l’idée du festival, et moi-même sommes amis de longue date et avons tous deux grandi en Seine-et-Marne. Nous avons également tous les deux travaillé à l’île de loisirs de Buthiers (Seine-et-Marne). Moi à l’accrobranche, quant à Arthur, il était responsable du pôle escalade. Il a copiloté le fronton de 53 mètres de haut installé à Buthiers dans le cadre des Jeux olympiques. On a donc pensé que c’était le bon moment pour développer ce projet.

Comment l’avez-vous imaginé ?

La colonne vertébrale, c’est l’Open national d’escalade qui va s’y dérouler et qui constitue une étape du championnat de France. Ensuite, nous l’avons conçu comme un événement hybride puisqu’il y aura des concerts, des conférences et des projections. Ce mix entre escalade, musique et sciences représente ce que nous sommes en un sens. 

On pourra grimper quand même sans être un grimpeur chevronné ?

Bien sûr ! Le fronton de 53 mètres est réservé à la compétition mais il sera possible de faire de l’escalade libre puisqu’on se trouve sur un site naturel non loin de Fontainebleau avec des rochers. Les visiteurs qui le souhaitent pourront aussi faire de l’accrobranche et du VTT. L’idée pour le public est de se trouver au coeur de l’effervescence de la compétition.

Parmi vos conférences, une est portée par Women’s Bouldering. De quoi s’agit-il ?

C’est un collectif international de grimpeuses. Il s’avère que l’une des fondatrices est originaire du sud de la Seine-et-Marne. Nous avons décidé de leur donner une carte blanche pour évoquer le sujet des femmes dans le milieu de l’escalade. Elles s’intéressent notamment à la manière de grimper en non-mixité ou en mixité choisie. Ce sera donc l’occasion de partager autour de cette thématique. 

Comment expliquez-vous l’engouement autour de l’escalade depuis plusieurs années ?

Je pense que cela tient d’abord à un retour vers les sports de nature. Ensuite, la discipline a été mise au programme aux JO de la Jeunesse à Buenos Aires en 2018 puis aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Ce type de compétitions constituent une formidable rampe de lancement médiatique pour un sport. 

Infos pratiques : Big Bloc Festival sur l’île de loisirs de Buthiers, 73, rue des roches, Buthiers (77). Du samedi 18 au lundi 20 mai. Entrée libre. Accès : gare de Fontainebleau-Avon (ligne R) puis bus 4014 arrêt Base de loisirs.  Plus d’infos sur bigblocfestival.fr

Lire aussi : Il n’y a pas que Fontainebleau dans la vie : cinq (autres) spots de grimpe dans le Grand Paris

Lire aussi : Six expos pour plonger dans l’histoire du sport et des JO

Lire aussi : J’ai testé la piste du vélodrome des Jeux de Paris 2024