Artdevivre
|

Où s’imaginer dans un film de Miyazaki dans le Grand Paris

Motsuya dans le 10e à Paris / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Motsuya, l’un des meilleurs bentos du Grand Paris dans le 10e / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Mercredi 1er novembre, « Le Garçon et le Héron », le dernier film d'animation du réalisateur Hayao Miyazaki, est sorti sur les écrans. À cette occasion, la rédaction d'Enlarge your Paris vous plonge dans l'ambiance de ses contes dans le Grand Paris.

Avaler un bento comme dans Le Voyage de Chihiro

La nourriture tient une place d’importance dans le cinéma de Miyazaki. Les ramens sont servis avec de larges tranches de lard et la vapeur du bouillon s’évapore dans l’atmosphère. Les onigiri façonnés par des mains aimées vous font monter les larmes aux yeux. Si vous avez envie de retrouver ces émotions culinaires qui affleurent à l’écran, ça tombe bien, on vous a préparé une sélection de quatre bentos à déguster dans le Grand Paris. Itadakimasu* !

*bon appétit en japonais

À lire dans la rubrique Art de vivre

Grignoter une pâtisserie aussi bonne que dans Kiki la petite sorcière

Le quartier de la rue Sainte-Anne regorge d’offres en matière de gastronomie japonaise à la qualité… fluctuante, dira-t-on. Côté sucré, pour éviter la boulette, misez sur Tomo. Ce salon de thé/pâtisserie a fait des dorayaki – ces petites crêpes fourrées aux haricots rouges – sa spécialité. La maison en propose des variations sophistiquées telle celle comprenant yuzu et picota. L’occasion aussi de déguster au passage le dorayaki Paris-Kyoto, avec sa mousseline au praliné-soba. Autant de gâteaux enchantés pour le palais !

Infos pratiques : Pâtisserie Tomo, 11, rue Chabanais, Paris (2r). Ouvert tous les jours de midi à 19 h. Accès : métro Pyramides (lignes 7 et 14). Plus d’infos sur patisserietomo.fr

Rencontrer les esprits de la forêt comme dans Mon voisin Totoro

A priori, on n’a pas répertorié de kodama ou de tanuki, les esprits de la forêt au Japon, dans les bois franciliens. Néanmoins, le photographe Benoît Lapray a réussi à fixer sur pellicule les esprits qui habitent la forêt de Fontainebleau. Juste pour vous inciter à partir à leur recherche…

À lire dans la rubrique Culture

Wandering Spirits, forêt de Fontainebleau / © Benoît Lapray
« Wandering Spirits », série photo sur la forêt de Fontainebleau réalisée par Benoît Lapray / © Benoît Lapray

Plonger dans la spiritualité comme dans… beaucoup de films de Miyazaki

Bouddhisme et shintoïsme nimbent les récits de Miyazaki. Pour se mettre dans la même ambiance, on vous conseille de faire un tour au musée Cernuschi à Paris (8e). Dans l’exposition permanente (gratuite), vous pourrez notamment admirer l’étonnant bouddha Amida. La salle qui l’abrite, rouverte en juillet dernier, vous offre l’occasion de contempler cette imposante statue de 4,4 mètres de haut et 2,55 mètres de large. Sans oublier le reste de la collection qui vaut aussi le coup d’œil.

Infos pratiques : Musée Cernuschi, 7, allée Velázquez, Paris (8e). Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Entrée gratuite pour l’exposition permanente. Accès : métro Monceau (ligne 2). Plus d’infos sur cernuschi.paris.fr

Se faire (prochainement ?) une toile à La Pagode

La rumeur bruit. Le mythique cinéma La Pagode dans le 7e devrait rouvrir ses portes prochainement. Racheté en 2017 par un producteur et promoteur immobilier américain, le lieu bâti en 1896 dans un style japonisant, devenu cinéma en 1931, devrait prochainement renaître après des années de sommeil et de gros travaux de rénovation. Il devrait comporter quatre salles contre deux précédemment. On a hâte !

Infos pratiques : La Pagode, 57 bis, rue de Babylone, Paris (7e). Accès : métro Saint-François-Xavier (ligne 13)

S’immerger dans une forêt comme dans Princesse Mononoke

Alors bien sûr, au musée Albert-Kahn à Boulogne (Hauts-de-Seine), il y a le jardin traditionnel japonais avec son petit pont rouge et sa maison de thé. D’ailleurs, le 4 novembre, l’institution propose une visite guidée intitulée « L’automne au Japon » pour redécouvrir les lieux sous le prisme de l’empire du Soleil levant. Pourtant, c’est bien la parcelle dévolue à la forêt vosgienne qui nous évoque le plus l’univers de Miyazaki. Avec ses pins bleus et son sol pierreux, elle propulse directement dans l’une de ces forêts mystérieuses chères au réalisateur. Reportage à lire dans la rubrique Culture

Infos pratiques : Musée départemental Albert Kahn, 2, rue du Port, Boulogne (92). Ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 19 h d’avril à septembre et de 11 h à 18 h d’octobre à mars. Tarif : 8 € (plein tarif), gratuit pour les moins de 26 ans. Accès : Métro Boulogne–Pont de Saint-Cloud (ligne 10). Plus d’infos sur albert-kahn.hauts-de-seine.fr

La forêt vosgienne du jardin Albert-Kahn / © Joséphine Lebard pour Enlarge your Paris
La forêt vosgienne du jardin Albert-Kahn / © Joséphine Lebard pour Enlarge your Paris

Lire aussi : Neuf adresses pour se sentir comme au Japon sans prendre l’avion

Lire aussi : La Table de Maïna, un voyage entre la France, le Japon et le Pérou

Voir aussi : Les forêts autour de Paris où se sentir comme à l’étranger