Artdevivre
|

Nous avons testé le kebab aux pleurotes recommandé par Cécile Duflot

Le kebab aux pleurotes de chez Sezono à Paris / © Sezono
Le kebab aux pleurotes de chez Sezono à Paris / © Sezono

Tout part d'un tweet de Cécile Duflot qui nous a mis l'eau à la bouche : une recette de kebab végétarien aux pleurotes élaborée par Sezono, à la fois restaurant, marché et traiteur à Paris. Intrigués, nous sommes allés tester.

Le 29 avril dernier, la rédaction d’Enlarge your Paris était interpellée par un tweet de Cécile Duflot, ancienne secrétaire nationale des Verts et directrice générale d’Oxfam France ; il y était question d’un kebab aux pleurotes accompagné de panisses, des frites de pois chiches. Où ça ? Chez Sezono, tout près du canal Saint-Martin dans le 10e à Paris. Ni une ni deux mais 20 jours plus tard, nous voici enfin sur le point de croquer dans ce petit plaisir veggie. Et nous n’allons pas regretter.

Mise à jour : j’ai goûté (avec Maud 😊) et c’est vraiment hyper bon. Servi avec des panisses « on dit frites de pois chiches parce que les gens connaissent pas »… Mais QUI ne connaît pas les panisses ? 😳😍😍😍)
Chez @SezonoP
(Tweet uniquement sponsorisé par le bon goût 😇 https://t.co/O5YDvMK4Dp pic.twitter.com/XDGNmsnxPG

— Cécile Duflot (@CecileDuflot) April 29, 2021

On se délecte d’abord de la saveur et de la texture des champignons rôtis de la ferme urbaine parisienne La Caverne (18e), enveloppés dans un pain ciabatta de chez Sain (10e) tendre à l’intérieur, toasté à l’extérieur. Une pointe de citron, de vinaigrette et d’épices se glisse subtilement dans la sauce blanche aux herbes et au yaourt de la Laiterie de Paris (18e). Le mariage parfait avec les surprenantes et non moins alléchantes frites de pois chiches. Restaurant-marché-traiteur (oui, tout ça en même temps), Sezono prône une cuisine saine, gourmande et (en grande partie) végétale tout en valorisant les circuits courts et les richesses culinaires locales. « Tous mes produits sont bios, de saison et issus d’Île-de-France. Je travaille en direct avec les producteurs franciliens », aime à rappeler Ai Loan Dupuis, la cheffe à l’origine du concept.

Paradis végétarien

Midi et soir, les gourmands du quartier et au-delà s’adonnent à un festin de croquettes de légumes, gazpachos et autres pâtés en croûte végétariens concoctés au gré des saisons. Un conseil : mieux vaut mettre le cap sur Sezono à l’heure de l’ouverture, sous peine d’attendre 20 à 30 minutes sa commande. La rançon du succès ! Mais l’échappée culinaire vaut le coup en plus d’être respectueuse de la planète.

Membre de la communauté Écotable, Sezono promeut un modèle zéro déchet. Apportez vos propres contenants et sacs pour faire vos emplettes dans le rayon marché ou bien empruntez l’une des boîtes en verre consignées. Ici, tout est recyclé ou recyclable. Un respect de l’environnement qui s’exprime jusque dans le choix du nom sezono : saison, en esperanto, la langue universelle. Ĝuu vian manĝon (« bon appétit » en esperanto selon Google traduction) !

Infos pratiques : Sezono, 13, rue Jacques-Louvel-Tessier, Paris (10e). Ouvert du mardi au samedi de 12 h à 19 h. Accès : métro République (Lignes 3, 5, 8, 9 et 11). Plus d’infos sur sezono.fr

Lire aussi : Cinq épiceries fines qui font de la gastronomie un art à Paris

Lire aussi : L’une des trois meilleures mozzas artisanales de France vient du 7-8

Lire aussi : Le Fooding répertorie le meilleur de la livraison et de la vente à emporter