Artdevivre
|

Le périph’ en passe de devenir le centre des nuits parisiennes

Le kilomètre25 sous le périphérique à côté de la Porte de la Villette / © Leviet.org
Le kilomètre25 sous le périphérique à côté de la Porte de la Villette / © Leviet.org

Cet été, le périphérique va abriter pas moins de trois open air dans le nord de Paris. De quoi se faire une place sur la carte des nuits parisiennes.

« Sous les pavés, la plage », scandait-on en mai 68. Un bon demi-siècle plus tard, c’est la fête que l’on déniche sous l’asphalte. Et plus précisément, sous le périph’. On connaissait déjà Kilomètre25, gigantesque open-air de plus de 2 000 m2  piloté par les équipes du Glazart et du Jardin21 depuis l’an dernier du côté de la Porte de la Villette (19e).

Après avoir rassemblé plus de 100 000 personnes la saison dernière (selon les organisateurs), Kilomètre25 abandonne cette année les jours de semaine pour se concentrer sur les nuits du week-end avec des Dj sets techno et house ainsi que des boutiques de créateurs. Pas de petits marchés de producteurs bios donc mais des stands de tatouage, coiffure, piercing et même quelques harnais coquins. Entre deux verres, les oiseaux de nuit peuvent même y admirer les photos quelque peu déboutonnées de Studiolouche. Autre nouveauté de la saison 2022 : le lieu ne ferme qu’à 7 heures du mat’. Vous aurez la satisfaction d’aller vous coucher à l’heure où le trafic commence tout juste à s’intensifier sur le périphérique.

Le plus grand open air de la capitale

À deux pas du Kilomètre25, dans le parc de la Villette (19e), un nouvel open air – le plus grand de la capitale, selon ses créateurs – ouvre ses portes jusqu’au 16 juillet. Son nom : le Périph’ (facile à mémoriser). Ici, pas de boutiques pour se refaire une beauté ni d’expos dénudées, mais du son plutôt varié afin de se défouler sous les embouteillages. Oui, sous les embouteillages, car le lieu ouvre dès 18 h jusqu’à 2 h. Au programme : pas mal de têtes d’affiches des scènes électro, hip-hop, raï ou même hardcore. Au total, ce sont plus de cent artistes qui sont attendus.

Toujours au nord mais un peu plus à l’est, à deux pas du cimetière des Batignolles (17e), Virage fera lui ses débuts sous le périph’ ce 24 juin avec une soirée « Priorité à gauche » concoctée par le collectif Otto bis. Imaginé par Bonjour/bonsoir, l’agence événementielle qui a déjà fait ses preuves avec le Badaboum, ou le Panic Room, l’endroit prend place dans une fourrière automobile. S’y annoncent déjà quelques collectifs talentueux comme les Soeurs malsaines ou la Mamie’s. Le périph’ n’aura jamais été aussi central pour les clubbers.

Infos pratiques : Kilomètre25, 8, boulevard Macdonald, Paris (19e). Ouvert du vendredi au samedi de 23 h à 7 h jusqu’au 31 octobre. Accès :  métro Porte de la Villette (ligne 7) et Porte de Pantin (ligne 5), tramway T3 b arrêt Ella Fitzgerald. Plus d’infos sur kilometre25.fr / Le Périph’, 2, rue de la Clôture, Paris (19e). Ouvert les samedis et dimanches de 18 h à 2 h jusqu’au 16 juillet. Accès :  métro Porte de la Villette (ligne 7) et Porte de Pantin (ligne 5), tramway T3 b arrêt Ella Fitzgerald. Plus d’infos sur Facebook / Virage, 26, rue Hélène-et-François-Missoffe, Paris (17e). Accès : métro Porte de Saint-Ouen (ligne 14). Ouverture le 24 juin. Plus d’infos sur Instagram

Lire aussi : Les friches du Gand Paris où sortir absolument en 2022

Lire aussi : Nos adresses pour se sentir comme à Berlin dans le Grand Paris

Lire aussi : « Sur le périphérique, on ne compte actuellement que 1,1 personne par véhicule »