Artdevivre
|

J’ai testé le jardin des Voltiges avec un coach ninja

Le jardin des Voltiges a ouvert dans le parc de la Villette à Paris (19e) / © Joséphine Brueder - Ville de Paris
Le jardin des Voltiges a ouvert dans le parc de la Villette à Paris (19e) / © Joséphine Brueder – Ville de Paris

Plus grand parc de Paris, le parc de la Villette a inauguré en décembre son jardin des Voltiges pour les adeptes de musculation et de disciplines plus aériennes comme le parkour. Nous avons demandé à Arnaud Vaugon, coach chez Blast, salle de parkour et de Ninja Warrior à Pantin, de le tester pour nous.

Il fait 5 degrés ce lundi 28 décembre. Le ciel hésite entre 50 nuances de gris. Malgré ce temps à rester calfeutrée chez soi, rendez-vous est pris avec Arnaud Vaugon, coach chez Blast, salle de parkour et de Ninja Warrior à Pantin (Seine-Saint-Denis), pour tester le tout nouveau jardin des Voltiges dans le parc de la Villette (19e), plus grand espace de street-workout (discipline mêlant la gymnastique et la musculation, Ndlr) en France et qui s’étend sur 1.500 m2.

Il est 14h. Barres parallèles, corde de cross training et sac de boxe se disputent les faveurs des sportifs venus éliminer les excès de Noël, alors que les salles de sport demeurent fermées en raison des restrictions liées à la crise sanitaire. Difficile d’imaginer qu’avant, ici, l’espace était réservé aux enfants.

Arnaud commence par s’attaquer à la première zone, dédiée à la musculation, au cross-training et au street-workout. Au programme : agrès de gymnastique et matériel de renforcement musculaire. Bilan de cette mise en jambes :  « La zone est plutôt bien faite » souffle Arnaud. La deuxième zone associe quant à elle équipements d’étirements et de fitness ainsi qu’un parcours de ninja warrior avec balles suspendues sur lesquelles marcher et mât à grimper. « Les infrastructures sont bien faites, l’espace est grand, c’est vraiment cool. Dommage que le matériel glisse quand il est mouillé, c’est dangereux », met en garde Arnaud.

Le coach Arnaud Vaugon, spécialiste de parkour chez Blast à Pantin / © Manon Gayet pour Enlarge your Paris
Le coach Arnaud Vaugon, spécialiste de parkour chez Blast à Pantin / © Manon Gayet pour Enlarge your Paris

Le sport s’invite dans l’espace public en vue des JO

Car pour devenir un vrai ninja, et éviter les blessures, mieux vaut commencer sans prendre de risques. « Je conseille de s’initier au parkour sur l’herbe ou sur un sol un peu mou et agrippant avant de s’attaquer au béton », explique le jeune homme de 19 ans. La troisième zone du jardin des Voltiges est justement consacrée au parkour, l’objectif étant de franchir des obstacles en courant, en escaladant et en sautant, tel un Yamakasi. On y trouve aussi parcours de chase tag, un jeu de chat dans lequel le poursuivant a 20 secondes pour toucher son adversaire. Le tout en se livrant à des acrobaties.

L’avis général de notre coach ninja : « Le jardin des Voltiges est un endroit qui est adapté à tous les âges. Les règles et les consignes pour s’exercer sont expliquées à chaque fois et les zones différenciées par couleur. C’est top ! Dommage que ce ne soit pas vraiment adapté quand il pleut. C’est sûr, il y aura bien plus de monde l’été ici. »

Avec ce nouvel aménagement, « la Villette inaugure une série de nouveaux espaces qui seront dédiés aux sports dans le cadre des Jeux de 2024, précise la Ville de Paris. Les 26 folies (le nom donné aux petits bâtiments du parc, Ndlr) recevront les délégations officielles, la grande halle accueillera des manifestations culturelles et festives et le périphérique sera le lieu des pratiques sportives urbaines (skate, rampe, BMX, breaking, basket) ».

Infos pratiques : Le jardin des Voltiges, allée du Cercle dans le parc de la Villette, Paris (19e). Accès libre tous les jours (sauf de 1h à 6h) aux personnes de plus de 14 ans et mesurant plus d’1m40. Accès : Métro Porte de Pantin Ligne 5 et tramway T3B arrêt Porte de Pantin – Parc de la Villette. Plus d’infos sur paris.fr

Lire aussi : J’ai testé la descente de la rivière des Jeux olympiques de Paris 2024

Lire aussi : Des séances de coaching gratuites sur Instagram avec une vice-championne olympique du 93

Lire aussi : Il faut faire du Grand Paris la capitale mondiale du sport

Lire aussi : J’ai testé faire du ski à roulettes sur les pentes de Seine-et-Marne