Artdevivre
|

Du Japon à l’Iran, quatre salons de thé où s’évader à Paris

Le salon de thé japonais Tomo à Paris / © Tomo
Le salon de thé japonais Tomo à Paris / © Tomo

Elle a publié en 2021 un essai passionnant, « Les femmes aussi sont du voyage », dans lequel elle interrogeait le thème du voyage au féminin. L'an dernier, Lucie Azéma a sorti un nouvel ouvrage tout aussi formidable, « L'usage du thé, une histoire sensible du bout du monde » sur le fameux breuvage. Alors, forcément, nous lui avons demandé ses meilleures adresses de salons de thé.

Le Centre culturel Pouya, un tour du côté de « Théhéran »

L’avis de Lucie Azéma : « Dans ce centre culturel iranien, on peut évidemment boire un thé iranien : un thé noir parsemé de graines de cardamome. Il est servi avec du sucre cristallisé au safran. En Iran, on a aussi une très forte culture de l’infusion. On en trouve donc ici à la rose, à la fleur d’oranger… Le lieu vaut aussi par son très beau décor : de vastes tapis et une très grande bibliothèque. »

Infos pratiques : Centre Culturel Pouya, 48, quai de Jemmapes, Paris (10e). Ouvert tous les jours de 10 h à 22 h. Accès : métro République (lignes 3, 5, 8, 9, 11). Plus d’infos sur Facebook

La Maison des trois thés, à la découverte des thés en galette

L’avis de Lucie Azéma : « Le thé est un produit chinois. Dans ce salon de thé, on trouve de très bons thés de Chine et notamment du puer : ces thés en galette ont été les premiers commercialisés. Ils se bonifient avec le temps et ont un goût un peu terreux. Ce sont des thés préconisés pour les problèmes de digestion, notamment. Donc très adaptés après un repas. »

Infos pratiques : La Maison des trois thés, 1, rue Saint-Médard, Paris (5e). Ouvert du mardi au dimanche, de 11 h à 19 h 30. Accès : métro Place Monge (ligne 7)

La Route du thé, ambiance Asie centrale

L’avis de Lucie Azéma : « On se retrouve plongé dans une ambiance très Asie centrale. Dans leurs boutiques, les fondateurs ont voulu rappeler ces routes du thé qui étaient parallèles aux routes de la soie. Nous voilà immergés dans une ambiance très feutrée, avec le sentiment d’avoir débarqué au fin fond de l’Ouzbékistan. »

Infos pratiques : La Route du thé, plusieurs boutiques à Paris dont la maison mère située 11 bis, rue Lacépède, Paris (5e). Ouvert du mardi au samedi de 11 h à 19 h, le dimanche de 9 h à 13 h. Accès : métro Place Monge (ligne 7). À noter aussi une boutique à Versailles (78) au 26, rue de Satory. Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 19 h 30. Accès : gare de Versailles-Château -Rive Gauche (RER C). Plus d’infos sur larouteduthe.com

Tomo, voyage au pays du Soleil-Levant

L’avis de Lucie Azéma : « Nous voici dans un salon de thé japonais. On peut y déguster des pâtisseries typiquement nippones comme les dorayaki ou les wagashi, qui accompagnent la dégustation du thé matcha. Question thé justement… quand on ne connaît pas les variétés japonaises, on peut commencer avec un sencha, assez facile d’accès, au goût assez iodé. Mais nos palais occidentaux sont désormais aussi familiers du matcha, ce thé battu à l’eau qui vous booste comme un bol de café. À tester également : le genmaïcha, un thé vert au riz grillé. »

Infos pratiques : Tomo, 11, rue Chabanais, Paris (1er). Ouvert tous les jours de 12 h à 19 h. Accès : métro Pyramides (lignes 7 et 14) / 16, rue Grégoire-de-Tours, Paris (6e). Ouvert tous les jours de 12 h à 19 h. Accès : métro Odéon (lignes 4 et 10). Plus d’infos sur patisserietomo.fr

L’Usage du thé, une histoire sensible du bout du monde, de Lucie Azéma. Éd. Flammarion. 240 p., 25 €. Disponible sur librest.com, parislibrairies.fr, placedeslibraires.fr, librairies93.fr

Lire aussi : Un caviste lèvre son verre au sans alcool

Lire aussi : Partez pour un voyage gastronomique en Tunisie au bout de la ligne 7 du métro

Lire aussi : Nos meilleures adresses food dans le Grand Paris en 2022