
Cours de sport, soirée silent disco, visites de toitures potagères… Les 27 et 28 septembre, les Paris Rooftop Days vont vous faire prendre de la hauteur sur les toits-terrasses du Grand Paris.
Quel est le principe des Rooftop Days ?
Edwige Parisel : Les 27 et 28 septembre, nous allons inviter le grand public à investir des dizaines de toits-terrasses du Grand Paris. Notre but est de montrer le potentiel de ces espaces en y organisant des visites et en y proposant toutes sortes d’activités comme des ateliers ou des cours de sport.
Pourquoi organiser un tel événement ?
Une étude de l’Apur (Atelier parisien d’urbanisme) a montré que 12 millions de mètres carrés de toits-terrasses n’étaient pas utilisés, soit l’équivalent de 1 000 terrains de foot ! La Chambre syndicale française de l’étanchéité, qui coorganise l’événement, isole les terrasses en les rendant étanches, y installe des panneaux photovoltaïques et les aménage aussi comme des lieux de vie. Avec les Rooftop Days, il s’agit donc de mettre en avant tout le potentiel des toits-terrasses et de faire changer le regard sur ces espaces encore trop peu investis.
Quel est le programme de cette édition ?
Dans la lignée des Jeux olympiques, nous allons proposer des cours de sport avec de la capoeira, de la self-défense, du Pilates et même un cours de fitness géant sur le toit végétalisé de la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) avec l’influenceuse Lucie Woodward. On pourra aussi visiter le potager sur le toit de l’opéra Bastille (12e), participer à une soirée « silent disco » sur l’Aroma Toit (16e), admirer une toiture recouverte de lavande dans le 16e arrondissement ou bien encore prendre un cours de sport sur le toit-terrasse de l’hôtel Molitor (16e). Le but étant de faire en sorte que l’événement devienne un rendez-vous annuel.
Infos pratiques : festival « Paris Rooftop Days » les 27 et 28 septembre. Infos et réservations sur parisrooftopdays.com
Lire aussi : Minimozi, un resto improbable sur le rooftop d’une cité industrielle verticale à Montreuil
Lire aussi : Trois vues panoramiques sur Paris auxquelles les Parisiens ne pensent pas
Lire aussi : Devenez gardien de phare urbain pour veiller sur le Grand Paris au lever et au coucher du soleil
15 septembre 2025