
Lancé en 2011, le Cycle des veilleurs célèbre sa troisième édition dans le Grand Paris. Après Bagnolet et Paris, il est en cours à Saint-Ouen jusqu'en décembre et propose à tous ceux qui le souhaitent de veiller sur la ville le temps d'une heure, au lever ou au coucher du soleil, depuis un promontoire aménagé. Alors que les inscriptions à la session du 15 juin au 15 septembre s'ouvrent ce 26 mai, Enlarge your Paris s'est entretenu avec l'artiste Joanne Leighton, à l'origine de cette idée.
Qu’est-ce que le Cycle des veilleurs ?
Joanne Leighton : Je me suis toujours intéressée aux créations in situ. Quand je dirigeais le Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort, j’ai créé en 2011 une performance dans la ville. Durant toute une année, des habitants, les « veilleurs », se sont inscrits bénévolement pour surveiller Belfort, une heure au lever du soleil ou une heure à son coucher. Puis nous avons fait tourner la performance dans d’autres lieux, à Vannes (Morbihan), Rennes (Ille-et-Vilaine), mais aussi à Graz en Autriche ou à Fribourg et Munich en Allemagne. Chaque cycle dure une année.
Comment se passe la veille sur place ?
Un abri en bois a été conçu par le scénographe Benjamin Tovo. Il est actuellement installé en hauteur dans le grand parc de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). C’est une sorte de couloir central qui s’allume à chaque veille, avec deux grandes fenêtres donnant sur les jardins. Pour participer, il suffit de s’inscrire en ligne auprès de la compagnie ou de la mairie. Une fois le créneau réservé, on est invité à une formation d’une heure, deux semaines avant la veille, pendant laquelle des bénévoles de la compagnie expliquent le déroulé de l’expérience. Le jour J, l’adulte (à partir de 16 ans) est accompagné par l’un des bénévoles pour vérifier que tout se passe bien. Le veilleur peut ensuite témoigner de son expérience dans le Grand Livre des Veilleurs, consultable sur Internet. À la fin de chaque session de trois mois, on organise un pot pour rassembler les veilleurs, danser et partager notre expérience !
Avez-vous un bon souvenir de cette expérience, que vous pourriez partager avec quelqu’un qui hésite à s’inscrire ?
Je me souviens d’une petite fille à Belfort qui voulait absolument participer au Cycle, normalement ouvert seulement aux adultes. Je l’ai rencontrée, sa mère lui a donné son créneau et ça m’a permis de créer des sessions de 20 minutes en journée pour que les enfants puissent aussi se joindre à ce mouvement. J’encourage tout le monde à venir vivre ce moment extraordinaire et à s’inscrire dans cette grande boucle artistique et citoyenne !
Infos pratiques : Cycle des veilleurs au grand parc des Docks de Saint-Ouen, 12, rue Albert Dhalenne, Saint-Ouen (93). Jusqu’au 14 décembre. Inscription gratuite. Troisième session du 15 juin au 15 septembre. Ouverture des inscriptions lundi 26 mai à 10 h sur lecycledesveilleurs.fr. Veilles enfants (à partir de 6 ans) le samedi 7 juin de 10 h à 18 h et le mercredi 11 juin de 14 h à 18 h (inscription sur lecycledesveilleurs.fr). Accès : métro Mairie de Saint-Ouen (lignes 13 et 14)

Lire aussi : Entrez dans la peau d’un gardien de phare urbain à Bagnolet
Lire aussi : Il est temps de sortir de la vision parisiano-centrée de la banlieue
Lire aussi : Au-delà du périph, la culture passe sous les radars des médias
23 mai 2025 - Saint-Ouen