Artdevivre
|

À l’asperge, à l’huile d’olive ou à la poire-gorgonzola, on a goûté les glaces de la famille de Terence Hill

Gelateria Girotti dans le 6e à Paris / © Joséphine Lebard pour Enlarge your Paris
Gelateria Girotti dans le 6e à Paris / © Joséphine Lebard pour Enlarge your Paris

"Mon nom est personne", "On l'appelle Trinita", "Petit Papa Baston"... Des noms qui sentent bon le western spaghetti avec en vedette Terence Hill dont le petit-fils a relancé la gelateria familiale tout en rendant hommage à la star des années 70-80. Enlarge your Paris est allé goûter à la nostalgie à Paris.

Terence Hill et Bud Spencer. Forcément, chez les représentants des générations X et Y, cela fleure bon les mardis soir à la télé ou les vidéos empruntées le week-end au vidéo-club pour regarder Dieu pardonne, moi pas !, On l’appelle Trinita ou encore Petit Papa Baston (magie de ce titre, quand même…). Du western spaghetti qui, certes, tache un peu parfois, mais réjouit et rassasie. Ce que l’on sait moins, c’est que, avant de se lancer dans une carrière d’acteur, Bud Spencer a été une star de la natation transalpine. Quant à Terence Hill – Mario Girotti de son vrai nom –, sa famille possédait une gelateria en Ombrie. « L’activité a été arrêtée et c’est le petit-fils de Terence Hill qui a décidé de la relancer », raconte Alessandro Pavia, le directeur. En 2017, tel un cow-boy remontant à cheval, la gelateria Girotti renaît donc de ses cendres. Et le 7 juillet dernier, une succursale parisienne a ouvert ses portes.

Le lieu est encore en rodage… « On va retravailler notre proposition salée et on attend encore des livraisons côté épicerie fine du magasin », précise Alessandro Pavia. Mais on peut d’ores et déjà se poser pour prendre un petit déjeuner à l’italienne, déguster un espresso bien serré venu tout droit de la sublime machine à piston, boire un Aperol à l’apéro… Et bien sûr déguster les glaces produites à Amelia, le fief ombrien de la famille de l’acteur. « Nous avons une palette de 80 parfums et nous en mettons trente en bacs par jour, explique Alessandro Pavia, il y a donc le choix ! »

Sans gluten et sans conservateur

Le jour où nous sommes venus, la poire-gorgonzola et la glace à l’huile d’olive n’étaient pas de sortie. Dommage, on aurait bien aimé les tester. Mais le reste de la carte n’a pas déçu. C’est parti pour une boule à l’asperge. Sous l’œil d’un Terence Hill peint sur le mur dans Mon nom est personne, on découvre une saveur étonnante où le lait vient adoucir la dimension végétale de l’asperge. On enchaîne avec le chocolat extra-fondant qui n’a pas volé son qualificatif puisqu’on a littéralement l’impression de plonger sa cuillère dans un fondant baulois, avec davantage de puissance sur le cacao. Notre acolyte de dégustation a, pour sa part, opté pour le parfum baba au rhum ainsi que la straciatella qui obtiennent également un sans-faute. « Notre gamme est intéressante parce que certaines saveurs conviennent aussi aux intolérants. Ici, pas de gluten, pas de conservateurs. Et on a par exemple une amande vegan », note Alessandro Pavia. On résiste à l’achat de mugs à l’effigie de Bud Spencer et Terence Hill, en se promettant de revenir faire un sort au reste de la carte.

Infos pratiques : Gelateria Girotti, 120, boulevard Raspail (Paris 6e). Ouvert tous les jours de 8 h à 20 h. Accès : métro Notre-Dame-des-Champs (ligne 12) ou Vavin (ligne 4). Plus d’infos sur girottiparis.com

Lire aussi : Le « Paris Ice Cream Challenge Vélo », un parcours de 21 km pour découvrir la crème des glaces à vélo

Lire aussi : À Paris, partez pour une traversée du dessert avec une pâtissologue

Lire aussi : Cinq épiceries fines qui font de la gastronomie un art à Paris