
Paris Plage n'aura jamais aussi bien porté son nom. 35 ans après la promesse de se baigner dans la Seine faite sur FR3 par Jacques Chirac, alors maire de Paris, les trois sites de baignade à Paris ont été dévoilés ce 14 mai et seront accessibles du 5 juillet au 31 août.
« J’ai reçuuuuuu, l’amour en héritaaaaage », chantait Nana Mouskouri. Dès le 5 juillet prochain, les Parisiens pourront répliquer que, eux, ils ont reçu des lieux de baignade en héritage… des Jeux de Paris 2024. En l’occurrence trois sites pour se tremper dans la Seine qui seront ouverts durant toute la durée de l’opération Paris Plage, c’est-à-dire jusqu’au 31 août.
Face à Bercy
Le premier : de part et d’autre de la passerelle Simone de Beauvoir (12e). C’est aussi le plus étendu puisqu’il pourra accueillir jusqu’à 300 personnes dans la zone de baignade (et 700 personnes en tout). Deux bassins – respectivement de 35 x 12,5 m et de 67 x 11 m – accueilleront les nageurs. Il y aura aussi un solarium. C’est le site qui bénéficie de la plus grande amplitude horaire puisqu’il sera ouvert 7 jours sur 7 de 11 h à 21 h.
Face à la tour Eiffel
Si vous êtes plutôt tenté par une trempette face à la tour Eiffel, optez pour la baignade Grenelle (15e) face à l’île aux Cygnes. Ce devrait être le site de prédilection des familles puisqu’il comportera un bassin sécurisé de faible profondeur. Il sera aussi possible d’y pratiquer le kayak. On vous laisse noter dans vos tablettes les horaires d’ouverture, un peu moins facilement mémorisables qu’à Bercy : de 10 h à 17 h 30 du lundi au vendredi ; de 10 h à 16 h 45 le samedi ; de 10 h à 12 h puis de 12 h 30 à 14 h 15 et de 14 h 45 à 17 h 30 le dimanche. Normal : ici, contrairement à Bercy, baignade et navigation sur la Seine ne cohabitent pas.
Face à l’île Saint-Louis
Retour dans le centre de Paris pour le troisième site au pied du pont de Sully (4e). La zone de baignade sera de 70 x 20 m et pourra accueillir 150 personnes simultanément de 8 h à 11 h 30 du lundi au samedi et de 8 h à 17 h 30 le dimanche. Au cas où vous ayez un doute, l’eau sera testée quotidiennement et l’ouverture des sites sera décidée au jour le jour. Paris Plage n’aura jamais aussi bien porté son nom.
Toutes les infos sur les trois sites de baignade dans la Seine sont à retrouver sur paris.fr
Lire aussi : Nager dans la Seine, un loisir ancien qui refait surface à l’heure du réchauffement climatique
Lire aussi : Et si demain la Seine avait des droits ?
Lire aussi : « Les Parisiens ont une vision romantique de la nage en piscine »
14 mai 2025 - Paris