Artdevivre

Le Vin sur Vin, un resto surdoué

Cette semaine, les foodistas de Plus on est de Food Plus on rit nous emmènent dans l'une de leurs adresses favorites, à Ermont dans le 9-5.

Le Vin sur Vin à Ermont / DR

Quand on passe une soirée au Vin sur Vin à Ermont (95), on a envie de te le dire, de te montrer les photos, de le partager avec toi ! Parce qu’on est convaincues qu’il se passe un « truc » au Vin sur Vin. C’est pas seulement un endroit où on mange très bien, c’est aussi une ambiance. Là-bas, point de clients guindés ou de murmures pour pas déranger son voisin de table. Au contraire, on éclate de rire à longueur de soirée, on hausse le ton pour dire que « ce vin est bien meilleur » que celui qu’on a goûté la semaine d’avant et « qu’on n’a jamais mangé du poisson aussi bien cuit de toute sa vie ». Bref, le Vin sur Vin, c’est un endroit généreux, chaleureux où on a envie d’aller se réfugier pour tout oublier le temps d’un dîner… Alors, une fois encore, on ne résiste pas et on partage notre dernière virée au Vin sur Vin.

Avant de dérouler les photos, une dernière précision : le Vin sur Vin, c’est aussi Hervé aux fourneaux, Allan au service, Bastien pour le choix des vins. Des personnes super attachantes et bienveillantes que l’on adore retrouver à chacune de nos visites. Alors, si vous allez au Vin sur Vin après avoir lu cet article, faites-leur la bise de notre part, hein !! Merci d’avance.

On démarre par les amuse-bouche : 3 petites bouchées qui accompagnent à merveille un délicieux champagne ou le cocktail maison, également à base de champagne, que l’on recommande les yeux fermés. Ici, on retrouve, de gauche à droite, la boule escargot, une huître noisette (elle est toute riquiqui et a un petit goût de noisette), et un mini toast au foie gras.

Amuse bouche - Le Vin sur Vin à Ermont / © Plus on est de Food Plus on rit

On poursuit avec une délicieuse mise en bouche qui met nos papilles au garde-à-vous ! C’est un velouté de céleri et petits croûtons frits.

Velouté de céleri - Le Vin sur Vin à Ermont / © Plus on est de Food Plus on rit

Bon là, on avoue, le Chef nous a scotchés avec ce foie gras poêlé à la mode « Saint-Germain » et ses carottes… Le foie gras était tout simplement succulent. Et les accompagnements le sublimaient encore plus. Pour la petite histoire, l’appellation « Saint-Germain » désigne les pois cassés, qui sont ici préparés en mousseline et servis au siphon. Cela donne une texture entre la purée et l’émulsion, juste exquise !

Foie gras poêlé - Le Vin sur Vin à Ermont / © Plus on est de Food Plus on rit

On enchaîne avec le poisson : saumon bio, risotto « Thaï », velouté de petits pois, termpura de coriandre et émulsion de moules. Le saumon a été cuit sur une pierre rose : c’est en fait une pierre de sel de l’Himalaya qui a la particularité de saler en cours de cuisson. Tout le monde autour de la table s’est régalé.

Saumon bio et risotto thaï - Le Vin sur Vin à Ermont / © Plus on est de Food Plus on rit

Moi, j’ai fait ma compliquée : je déteste le saumon… Qu’à cela ne tienne, on m’a servi un cabillaud, cuit à la perfection. Et mention spéciale au risotto « Thaï » ! On en redemande !

Cabillaud - Le Vin sur Vin à Ermont / © Plus on est de Food Plus on rit

Quoi que… On va peut-être garder de la place pour cet excellent filet de boeuf sauce au vin, servi avec sa purée… Une sauce généreuse, parfaitement équilibrée, qui ne tue pas le boeuf.

Filet de boeuf sauce au vin - Le Vin sur Vin à Ermont / © Plus on est de Food Plus on rit

Il est temps de passer au fromage… Ben oui, il est pas loin de minuit déjà ! Oups, on n’a pas vu le temps passer, dis donc ! Là encore, c’est généreux : Bastien amène son gigantesque plateau de fromages et tu composes ton assiette au gré de tes envies.

Assiette de fromages - Le Vin sur Vin à Ermont / © Plus on est de Food Plus on rit

Et en plus, l’accord mets et vins est toujours une réussite, avec parfois des choix plus classiques et parfois de superbes découvertes.

Pour conclure ce superbe moment, place à Romain Miranda et à ses gourmandises, en commençant par le pré-dessert : dacquoise noisette, glace coco, craquelin pistache et mousse framboise. Mais on a oublié de faire la photo… Si, si, je t’assure ! Pas très pros, les blogueuses, hein !? Quand je te dis que tu oublies tout au Vin sur Vin, tu me crois, maintenant ?

Et en finissant par ce magnifique dôme chocolat, cœur fruits de la passion et glace ananas… Moi qui suis fan de chocolat, je me suis éclatée !

Dôme chocolat - Le Vin sur Vin à Ermont / © Plus on est de Food Plus on rit

Bon, tu l’auras compris, ce soir-là encore, le Vin sur Vin et toute son équipe nous ont fait passer un superbe moment !

 

Et pour plus de bons plans food dans Paris extra-muros, rendez-vous sur Plus on est de Food Plus on Rit

Plus on est de food