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« Ne pas quitter l’Île-de-France ne signifie pas rater son été »

Le parc Georges-Valbon à La Courneuve en Seine-Saint-Denis / © Jérômine Dérigny pour Enlarge your ParisStade de France au Bourget. Parc Georges Valbon
Le parc Georges-Valbon à La Courneuve en Seine-Saint-Denis / © Jérômine Dérigny pour Enlarge your Paris

Si les modalités du déconfinement restent encore à préciser dans les semaines à venir, une tendance pourrait se renforcer cet été, celle du tourisme de proximité. Nous en avons parlé avec Olivier Meïer, directeur de Seine-Saint-Denis Tourisme.

Pouvez-vous nous rappeler comment est née l’agence de voyage de proximité Explore Paris ?

Olivier Meïer : Explore Paris est née d’abord du rapprochement entre les trois comités du tourisme de petite couronne, l’office du tourisme de Paris, l’incubateur Welcome City Lab, l’Institut de recherche et d’études supérieures du tourisme, la RATP et Atout France dans le cadre d’un contrat de destination. L’objectif était de faire vivre l’image touristique de Paris au-delà des limites du périphérique. Concrètement, nous avons fusionné les deux boutiques en ligne du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis, ce qui nous permet aujourd’hui de proposer plus de 1.600 visites à l’échelle du Grand Paris sur des thématiques comme l’artisanat, le patrimoine, le cinéma et la gastronomie.

Quels sont les principaux clients d’Explore Paris ?

80% de notre clientèle est composée de Franciliens. Nous avons également 15% de Français venant des autres régions et 5% de touristes internationaux. En donnant à voir Paris autrement, on souhaite à la fois que les habitants s’approprient leur territoire et ses transformations, mais aussi rendre le territoire attractif, susciter la curiosité extérieure. Promouvoir un Paris en dehors des limites du périphérique n’est pas forcément dans les moeurs. Mais les choses se transforment car aujourd’hui les populations cherchent avant tout à savoir comment les gens vivent et fuient les lieux de concentration touristique.

La banlieue parisienne, notamment dans le 93, a souvent une image négative. Comment faites-vous pour changer cette vision de la Seine-Saint-Denis ?

Explore Paris est un instrument essentiel dans cette stratégie. Nous travaillions aussi conjointement avec les lieux culturels du département sur des campagnes de promotion. En Seine-Saint-Denis, il y a beaucoup de résilience et de solidarité et c’est notre rôle de le faire découvrir aux Franciliens.

Quel est le potentiel touristique de la Seine-Saint-Denis ?

Il est très important ! Bien sûr, nous avons la basilique de Saint-Denis, le Stade de France, les Puces de Saint-Ouen, le musée de l’Air et de l’Espace. Mais nous avons aussi des atouts plus insolites comme le tourisme fluvial. Arpenter les canaux de l’Ourcq et de Saint-Denis, à pied ou lors d’une croisière, permet de découvrir des lieux apaisants et agréables. L’art contemporain est aussi très présent dans le 93. A Romainville, un quartier culturel est en train d’émerger avec l’arrivée de la future réserve du Fonds régional d’art contemporain. Le street art contribue aussi à l’attractivité du territoire et rappelle que de nombreuses cultures urbaines sont nées chez nous bien avant que ce ne soit la mode. Enfin, l’agriculture urbaine est un atout phare car elle constitue un champ d’expérimentation écologique et sociale. Ce qui pouvait paraître il y a quelques temps à la marge du tourisme est en train de s’imposer comme une réponse clé pour l’attractivité des territoires.

Quel regard portez-vous sur le tourisme de proximité ?

C’est une tendance que nous observons et le développement des transports en commun va permettre la croissance de ce tourisme de proximité dans les 5 à 10 ans à venir. En fusionnant nos deux boutiques en ligne, nous avons déjà enregistré une hausse de 35% de la fréquentation. Les habitants de Seine-Saint-Denis se sont mis à visiter le Val-de-Marne et inversement. L’autre défi que nous sommes en train de relever aujourd’hui, c’est de faire sortir les Parisiens au-delà du périphérique. Les croisières sur le canal de l’Ourcq y contribuent. Mais il est certain que les pouvoirs publics ont la responsabilité d’accompagner ce mouvement aujourd’hui. Si le marché opère seul, nous irons de nouveau vers une concentration des actions de promotion sur les grands sites qui fonctionnent déjà et ce serait désastreux.

Quel message souhaitez-vous adresser à ceux qui rêvent de leurs prochaines vacances après le confinement ?

Le Grand Paris a les capacités d’offrir à tous ses habitants des vacances inoubliables. Il y a de quoi se laisser surprendre partout dans la région parisienne. Ne pas quitter l’Île-de-France ne signifie pas « rater son été ». C’est réussir autrement son été et ses vacances. Bien sûr que l’on peut continuer à voyager pour s’ouvrir au monde. Mais il est aussi possible de s’ouvrir au monde à côté de chez soi.

Infos pratiques : Les visites proposées par Explore Paris sont consultables sur exploreparis.com

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