Société
|

MesAidesVélo, le site qui mouline pour vous les aides à l’achat d’un vélo

Une boutique de vélos à Osaka au Japon / © Geoff Whalan (Creative commons - Flickr)
Une boutique de vélos à Osaka au Japon / © Geoff Whalan (Creative commons – Flickr)

En novembre dernier, Maxime Quandalle, jeune développeur parisien, a lancé le site mesaidesvelo.fr qui permet de trouver les aides disponibles pour l'achat d'un vélo en indiquant seulement le nom de sa commune.

Un jour, alors qu’il est dans un magasin de cycles pour choisir un vélo pliant, Maxime Quandalle se fait accoster par un autre client. Ce dernier lui explique qu’il a droit à 500 euros d’aide de la Région Île-de-France pour sa future acquisition. Le vendeur de la boutique est vaguement au courant mais ne connaît pas les conditions précises d’accès à cette aide. « Je croyais que ce coup de pouce n’était destiné qu’aux vélos électriques », raconte le vingtenaire parisien. Ce manque d’infos et de connaissances même chez les pros lui donne une idée. Développeur web dans le civil, Maxime crée donc, pendant un week-end de novembre 2021, le site mesaidesvelo.fr qui recense les aides disponibles pour acquérir un vélo, qu’il soit mécanique, électrique, pliant ou cargo.

« Un travail de fourmi », comme il le reconnaît lui-même. Car, des communes à l’État, « il existe des dizaines d’aides ». Il partage donc son travail dans son cercle proche et, de tweets en retweets, des utilisateurs viennent l’aider à compléter ses données. « La communauté vélo est enthousiaste et assez incroyable », souligne le jeune homme. De fil en aiguille, le site s’étoffe. Maxime a également mis en place un moteur de calcul qui permet de savoir précisément à combien on a droit car, « si certaines aides se cumulent, ce n’est pas tout le temps le cas ».

Simplicité d’utilisation et intelligence collective

L’utilisation du site est accessible à un enfant qui a encore ses petites roues. Il suffit de rentrer son code postal et les aides disponibles apparaissent. Au-delà de son achat personnel, MesAidesVélo peut aussi permettre à chacun à faire pression sur sa commune en montrant, chiffres à l’appui, que la commune voisine est plus active que la sienne, par exemple. « C’est sûr qu’il y a une forme d’activisme pro-vélo », note Maxime, qui ne compte pas s’arrêter là.

Afin de faciliter les intégrations d’informations des utilisateurs, il souhaite mettre en place un éditeur. « Le site est en open source donc c’est déjà possible, mais il faut avoir certaines connaissances techniques. À l’avenir, la mise à jour pourra se faire via un formulaire. » Autre ambition : intégrer les forfaits Mobilités durables : « L’entreprise verse un forfait défiscalisable à ses salariés qui se déplacent à vélo. Il s’agirait donc de mettre en place un tableau de bord avec les forfaits existants d’une société à l’autre. » Enfin, Maxime souhaite recenser les aides spécifiques dévolues aux personnes en situation de handicap. En attendant ces évolutions, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. « Beaucoup de gens ont une bonne connaissance locale des aides disponibles », souligne le jeune homme. Pour faire grandir MesAidesVélo, mettez-vous dans sa roue !

Plus d’infos sur mesaidesvelo.fr

Lire aussi : « L’Île-de-France et le Grand Paris ne sont pas encore suffisamment cyclables »

Lire aussi : Le vélo cargo change de braquet en ville

Lire aussi : Quand la ville tente de se mettre à 30 km/h