Société
|

Le Ouishare Fest défriche le monde de demain dans une friche du 93

La friche La Prairie du canal à Bobigny accueillera le OuiShare Fest du 23 au 25 juin / ©  Bruno Lévy
La friche La Prairie du canal à Bobigny accueillera le Ouishare Fest du 23 au 25 juin / © Bruno Lévy

Décroissance versus "accélérationnisme" : le Ouishare Fest nous invite avec quelque 400 visionnaires de tous horizons à prendre le temps de réfléchir au monde de demain en imaginant des pistes d'action du 23 au 25 juin à la friche La Prairie du Canal à Bobigny.

Rassembler, partager, collaborer. Voilà un slogan qui colle bien à Ouishare depuis son lancement en 2012. Car c’est bien ce que l’association préfère : rassembler. Depuis près de 10 ans, elle enquête, questionne, décrypte « notre façon de faire société ». Mais ce qu’elle préfère, c’est bien réunir les gens. Après une pause de 2017 à 2020, le Ouishare Fest est donc de retour du 23 au 25 juin à la friche La Prairie du canal à Bobigny (Seine-Saint-Denis).

L’équipe s’est donnée pour mission de réunir quelque 400 visionnaires élus, innovateurs, artistes et militants pour prendre le temps de plancher collectivement sur la décroissance versus « l’accélérationnisme » de nos vies. « Le festival doit permettre aux gens de se retrouver et de réfléchir mais, très vite, d’être dans l’action car sur certains sujets comme le réchauffement climatique, nous n’avons plus le temps », résume Clothilde Sauvages, l’une des coordinatrices du Ouishare Fest.

Des débats mais pas que…

Ces trois jours à la Prairie du canal seront rythmés par des conférences et des tables rondes comme « Innover en période d’incertitude » le 23 juin par l’agrégé d’histoire et anthropologue François-Xavier Petit et « Comment militer en 2021 » le 24 juin avec la directrice de Change.org France Sarah Durieux et le fondateur du collectif Nos services publics Arnaud Bontemps, des ateliers à l’instar de « Penser un numérique pour prendre le temps plutôt que d’en gagner » le 25 juin animé par les fondateurs d’Herétique Kevin Echraghi et Antoine Mestrallet, mais aussi des performances artistiques à l’image du théâtre forum « Plus belle la politique » le 23 juin pour réfléchir à un nouvel imaginaire de la politique. Quoi de mieux qu’une friche pour défricher le monde de demain ?

Informations pratiques : Ouishare Fest à la Prairie du Canal, 55 rue de Paris, Bobigny (93). Du mercredi 23 juin au vendredi 25 juin. Tarif : 100€/jour ou 275€ les 3 jours. Gratuit tous les jours à partir de 16h30. Accès : Métro Bobigny – Pantin – Raymond Queneau Ligne 5. Infos et Inscriptions sur ouisharefest2021.com

Lire aussi : Quand la ville tente de se mettre à trente km/h

Lire aussi : Voyager local, une autre façon de faire du tourisme

Lire aussi : Trois quarts des Franciliens aspirent à ralentir