Société
|

La friche Vive les Groues, oasis urbaine aux portes de La Défense

Nicolas Voisin anime des ateliers de jardinage sur le site de Vive les Groues à Nanterre / Mélanie Rostagnat
Un atelier de jardinage sur le site de Vive les Groues à Nanterre / Mélanie Rostagnat pour Enlarge your Paris

Créée en 2017 à Nanterre, la friche Vive les Groues est une bulle de verdure où l'on peut tout aussi bien participer à des séances de jardinage, apprendre l'anglais, assister à un concert et même camper. Une oasis urbaine dans laquelle s'est plongée la journaliste d'Enlarge your Paris Mélanie Rostagnat.

Ce reportage a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec la Société du Grand Paris

« Reste pas planté là, entre ! » Cette invitation peinte à la main sur un panneau, on la découvre après une dizaine de minutes de marche depuis la gare RER de Nanterre-Préfecture. Ici, au 290, rue de la Garenne à Nanterre (Hauts-de-Seine), se cache une oasis urbaine, comme un mirage en plein milieu du quartier des Groues. En 2017, l’association Yes We Camp a pris possession de cette friche de 9 000 mètres carrés pour y développer, en partenariat avec le quartier d’affaires Paris la Défense, la Région Île-de-France et la Ville de Nanterre, le jardin Vive les Groues. À quelques mètres de là, les grues et les bulldozers s’activent pour transformer cette ancienne zone industrielle en un futur quartier du Grand Paris desservi par le Grand Paris Express à l’horizon 2030.

Ce projet un peu fou vise à offrir aux habitants une « bulle de respiration végétale » à deux pas de l’Arche de la Défense. « Le contraste entre l’espace hyper urbain qui nous entoure et notre terrain est saisissant ! », souligne Nicolas Voisin, qui s’y est installé en septembre 2020. Avec sa structure Les Enfants paysans, ce quadragénaire propose des ateliers de jardinage pour petits et grands afin de sensibiliser les Grand-Parisiens à l’agriculture urbaine. Salades, choux, blettes, tomates, courgettes et aubergines poussent dans ce potager pédagogique au décor surréaliste avec les tours de la Défense en toile de fond.

À côté de la serre des Enfants paysans, la yourte de ComEnjoy accueille le public pour des cours d’anglais et des voyages sonores. Et ce n’est pas tout puisque, à Vive les Groues, on trouve aussi les ruches de La Fabrique qui pique, un espace de restauration, une boutique de l’association Carton Plein spécialisée dans le réemploi, une scène, un four à pizza, l’École du compost et même un camping.

La friche Vive les Groues à Nanterre / Mélanie Rostagnat
La friche Vive les Groues à Nanterre / Mélanie Rostagnat pour Enlarge your Paris

Un esprit à faire perdurer

Autre mission portée par la friche, celle de faire pousser des arbres, près de 200 au total, dont une bonne centaine est destinée à végétaliser les futurs espaces verts du quartier. Le reste – des paulownia tomentosa, arbres à la floraison spectaculaire – sera planté devant les nouvelles gares du Grand Paris Express dans le cadre du projet Appel d’air mené par la Société du Grand Paris, l’association COAL et « l’artiste arboricole » Thierry Boutonnier. Depuis 2017, les habitants des villes desservies par le futur métro sont invités à venir prendre soin de ces « arbres témoins ». Des arbres qui sont par ailleurs bouturés afin de donner naissance à une future « forêt matrice » du Grand Paris, ceci afin de replacer le végétal au coeur de l’espace urbain.

Si l’été Vive les Groues ! propose une riche programmation culturelle (concerts, soirées thématiques, DJ sets, tournois de sport…), entre octobre et avril, seuls les ateliers animés par les porteurs de projets résidents accueillent le public (Yes We Camp vient par ailleurs de lancer un nouvel appel à candidatures). Un melting pot programmé pour prendre fin en 2025. « Comme pour les autres projets que nous avons menés, à l’image de la friche des Grands Voisins dans l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris, notre objectif est que l’âme du lieu que nous aurons développé pendant sept ans perdure sur le long terme », explique Claire Le Strat, responsable de la communication et de la programmation de Vive les Groues. Une association, rassemblant les habitants du quartier ainsi que les partenaires, a ainsi été fondée dans l’idée de créer une communauté qui entretienne la dynamique. Si les grues alentour sont amenées à disparaître, l’esprit des Groues n’entend pas s’éteindre de sitôt.

Infos pratiques : Vive les Groues, 290, rue de la Garenne, Nanterre (92). Accès : gare de Nanterre-Préfecture (RER A). Plus d’infos sur vivelesgroues.org

Lire aussi : À Nanterre, camping avec vue imprenable sur la skyline de la Défense

Lire aussi : Mais au fond, que faut-il retenir de l’expérience des Grands Voisins ?

Lire aussi : Une académie du climat pas barbante dans l’ancienne mairie du 4e

Lire aussi : Une formation en ligne pour devenir acteur de sa rue