Société

|

Cyclofficine, la clinique collaborative des biclous

La mécanique c'est comme le vélo, ça s'apprend. A l'atelier Cyclofficine d'Ivry, on vous donne tous les conseils, et les outils, pour bichonner votre petite reine.

Cyclofficine d'Ivry / © Lucinda Terreyre

Faire du vélo c’est écolo. Mais changer une chambre à air dans un appart’ c’est galère. Ne parlons même pas de l’entretien de la chaîne ou du graissage des freins. Il y a toujours l’option des boutiques à vélo mais ça coûte un mollet. Enlarge Your Paris a donc testeé pour toi un atelier collaboratif à Ivry-sur-Seine (94) : la Cyclofficine.

Ici, tout le monde met la main au cambouis : les outils sont en libre-service, des pneus, des roues, des pédales recouvrent les murs et si jamais tu n’y connais rien à la mécanique, il y aura toujours quelqu’un pour t’aider. Una, étudiante irlandaise, est bénévole au sein de la Cyclofficine. Arrivée il y a deux ans, elle étudie le vélo dans la littérature et consacre ses mardis et jeudis à l’association. « Ici on récupère les vélos que nous donnent les collectivités, les bailleurs ou même les fourrières. On les démonte entièrement pour garder les pièces détachées qui sont mises en libre service ». Une petite boîte accrochée au mur et chacun y glisse une petite pièce ou deux selon ce qu’il a utilisé.

 

Cyclofficine d'Ivry / © Lucinda Terreyre

Encore faut-il avoir un biclou pour le réparer. Pas de problème, car ici les bénévoles retapent des vélos et les mettent en vente entre 50 et 70 euros. Une seule et unique condition pour rentrer dans cette communauté : une adhésion annuelle à partir de 15 euros. Ici, tout est fonction des moyens de chacun.

Une bande de hippies ? Loin de là. Una a décidé de s’engager par passion mais aussi par philosophie de vie : « Le but c’est d’accompagner de façon pédagogique ceux qui veulent se déplacer en vélo. C’est bien de promouvoir le vélo mais si tu ne sais pas réparer un frein, c’est pas possible. En fait, on démystifie le monde de la mécanique ». Le slogan de la Cyclofficine pourrait être « Le vélo pour tous et le vélo par tous ». La mission de l’association : participer aux changements des modes de déplacement en ville, avec le vélo en tête de cortège. Et plutôt que de beaux discours, les adhérents de la Cyclofficine préfèrent l’action en donnant, à chacun de nous, les clés de la mécanique.

 

Cyclofficine d'Ivry / © Lucinda Terreyre