
De spam à média de référence, il n'y a qu'un pas. Enfin, plutôt dix ans et 500 newsletters. Retour sur l'aventure d'Enlarge your Paris, ce média lancé par des journalistes qui en avaient marre de voir la banlieue maltraitée, y compris par leurs propres rédactions.
On en avait marre. « On», c’était un groupe de journalistes travaillant dans des médias nationaux, donc parisiens, et vivant en banlieue. Marre de la manière dont notre territoire de vie était traité par les médias, y compris les nôtres. Des banlieues toujours grises ou roses, victimisées ou enjolivées, mais, dans le fond, jamais vraiment vécues. Parce que 10 millions d’habitants méritent mieux que des clichés. Alors on a lancé un blog pour partager nos coups de cœur, non pas pour refaire l’histoire mais pour raconter autrement l’extra-muros. Avec une ligne éditoriale basique : « extra-muros, extra-ordinaire ».
C’est ainsi qu’Enlarge your Paris (dont la réf continue d’échapper à certains) est né en 2012. En 2013, nous constituons un média associatif avec une newsletter hebdomadaire envoyée d’abord à nos amis, à la famille… Puis, en 2015, on saute le pas et on devient grands : création d’une société de presse, professionnalisation, et obtention du label d’intérêt politique général au ministère de la Culture. De spam à média de référence : la banlieue méritait mieux.
Et nous voici à la 500e. Dix ans à arpenter le Grand Paris, 500 newsletters à le raconter autrement. Quelque 5 000 reportages ont été publiés. 500 éditions, 70 000 lecteurs : le cercle des proches s’est sacrément élargi.
Et le Grand Paris reste une terre de contrastes, ni tout gris ni tout rose. Il faut continuer à se battre pour le faire aimer, le faire comprendre. Le raconter par ceux qui y vivent, pour ceux qui veulent le découvrir.
Chaque semaine, 100 heures de travail à la fois de la part des journalistes (qui passent du temps sur le terrain), du secrétaire de rédaction (chargé de la pêche aux erreurs et aux coquilles en tous genres), du rédacteur en chef (qui doit chaque semaine tisser le fil du récit), de la community manageuse (qui fait vivre Enlarge your Paris sur les réseaux sociaux), des vidéastes, de la graphiste et de la photographe (qui mettent nos mots en images), des commerciaux (qui permettent à la rédaction de rester indépendante et à la newsletter de rester gratuite) et du responsable du développement (toujours en train de chercher de nouveaux projets et de randonner en forêt).
C’est un combat permanent pour raconter notre territoire. En dix ans, la banlieue est devenue le Grand Paris, avec le Petit Paris en son centre. De la hiérarchie au duo, du complexe à la complémentarité. Ni grise ni rose, la banlieue se vit. Et le Grand Paris reste une terre de contrastes, ni tout gris ni tout rose. Il faut continuer à se battre pour le faire aimer, le faire comprendre. Le raconter par ceux qui y vivent, pour ceux qui veulent le découvrir.
Le Grand Paris a une voix. Faites-la entendre. 70 000 abonnés, 12 millions de Grand-Parisiens à convaincre : on a encore du boulot.
Faites passer le mot !
28 octobre 2025 - Grand Paris
 
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                
                     
                
                    