Société
|

46 associations réunies pour verdir le 9-2

Les Hauts-de-Seine à Saint-Cloud / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Les Hauts-de-Seine à Saint-Cloud / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

La fédération d’associations Environnement 92 s'est lancée dans un programme de plantation d'arbres pour verdir les communes des Hauts-de-Seine les plus carencées en espaces verts. Irène Nenner, sa présidente, en parle à Enlarge your Paris.

Pourquoi vouloir planter des arbres en banlieue, en particulier dans les Hauts-de-Seine ?

Irène Nenner : D’abord parce que j’y habite ! Mais surtout parce qu’il s’agit de l’un des départements les plus denses de la région parisienne et qu’il subit une véritable frénésie d’abattage d’arbres dès qu’il faut remettre en état la voirie ou créer de nouveaux immeubles. Même si des arbres sont replantés, il faut attendre 80 à 100 ans pour obtenir la même frondaison. Notre fédération de défense de l’environnement Environnement 92, qui réunit 46 associations, a donc proposé à 24 communes du département de planter au minimum 10 arbres par ville, via un financement participatif des citoyens et des entreprises. 

À quoi servent ces plantations d’arbres ?

Ce projet est d’abord environnemental. Il permet de lutter à notre échelle contre le réchauffement climatique, de protéger la biodiversité mais aussi de donner du bien-être aux habitants. Les arbres sont un climatiseur naturel ! C’est aussi un projet social puisque les professionnels qui réalisent les plantations sont des employés en insertion d’Espaces, qui appartient au groupe Emmaüs. 

Vous participez à l’appel à projets de la Fabrique Aviva. Quel est l’objectif ?

La fédération a déjà collecté 3.500€ auprès de particuliers depuis fin octobre et nous allons bientôt démarrer une campagne de financement auprès des entreprises. Les plantations vont commencer dans six villes entre février et mars. Bagneux, Bois-Colombes, Châtillon, Colombes, Fontenay-aux-Roses et Malakoff seront les premières villes concernées. Planter 10 arbres est un début modeste, symbolique. Nous voulons aller plus loin. Plus nous aurons de fonds, plus nous pourrons planter d’arbres. Avec la Fabrique Aviva, notre projet pourrait remporter 60.000€. Nous pourrions apporter encore plus de verdure dans les villes les plus carencées, ou celles qui risquent de le devenir dans les Hauts-de-Seine.

Infos pratiques : Pour voter en faveur du projet « Planter des arbres en ville », rendez-vous sur lafabriqueaviva.fr  jusqu’au 9 février à midi

Entretien réalisé dans le cadre des Rencontres de l’arbre en ville, programme de réflexion, de conférences et d’explorations autour de la place de l’arbre dans l’environnement urbain. Ce programme imaginé par Enlarge your Paris est mené en partenariat avec la Métropole du Grand Paris

Lire aussi : « Défendre le béton à tout prix, aujourd’hui, ça ne tient plus »

Lire aussi : « Les forêts publiques représentent 91.000 terrains de foot en Île-de-France »