Culture
|

Un Noël chez les rois de France au château de Fontainebleau

Patrimoine mondial de l'Unesco, le château de Fontainebleau fête Noël du 9 au 31 décembre / © Château de Fontainebleau
Patrimoine mondial de l’Unesco, le château de Fontainebleau fête Noël du 9 au 31 décembre / © Château de Fontainebleau

Du 9 au 31 décembre, le château de Fontainebleau, classé au patrimoine mondial, fête Noël avec un agenda bien garni. Vous pourrez même y déambuler en costume d'époque.

Enlarge your Paris et Transilien SNCF s’associent pour vous faire découvrir l’Île-de-France avec #Cpasloinentrain

Il fait partie de la quarantaine de sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco en France. Il a vu défiler la plupart des souverains français, de François 1er à Napoléon III. Il révèle un patchwork de styles, synthèse des arts du XIIe au XIXe siècle. Le pape Pie VII y a été tenu en captivité par Napoléon 1er durant deux ans, de 1812 à 1814. Il est entouré d’un parc de 130 hectares… Si vous n’avez pas trouvé de quel monument il s’agit, c’est qu’il est grand temps pour vous d’aller faire connaissance avec le château de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Moins fréquenté que le château de Versailles – lui aussi classé au patrimoine mondial –, il vaut pourtant le voyage.

Un agenda chargé pour Noël

D’autant plus que, à l’approche des fêtes de Noël, son agenda devient aussi chargé que celui d’un roi. À partir du 9 décembre, les spectacles vont s’enchaîner avec au programme dans la chapelle de la Trinité trois concerts du chœur et de l’ensemble Balthasar Neumann qui puiseront aussi bien dans le répertoire des maîtres baroques que dans celui des chants de Noël anglais et américains aux sonorités jazzy. Pour les oreilles toujours, un concert des Amis de l’orgue de Fontainebleau se tiendra (également dans la chapelle) le dimanche 18 décembre. Quant aux yeux, ils ne seront pas laissés pour compte avec, du 18 au 31 décembre, un spectacle de Noël inspiré de L’Odyssée d’Homère, Sur le dos de la mer, pour les enfants à partir de 6 ans.

Sans oublier bien sûr les nombreuses salles du château ouvertes à la visite sur les 1 500 que compte le lieu. Vous y découvrirez entre autres de nombreux accessoires ayant appartenu à Napoléon comme sa gabardine et son couvre-chef. Vous pénétrerez dans la salle où il signa son abdication en avril 1814. Vous serez soufflé par la perspective qu’offre la bibliothèque du château dans la galerie de Diane, traverserez des chapelles et appartements royaux, écarquillerez les yeux devant l’unique salle du trône subsistant en France et les laisserez traîner sur les collections du Musée chinois aménagé en 1863 sur ordre de l’impératrice Eugénie. Cerise sur le château, vous pourrez même déambuler en costume d’époque grâce à la compagnie Les Arlequins. De quoi voyager dans le temps en première classe.

Infos pratiques : « Fêtez Noël au château de Fontainebleau », boulevard Magenta, Fontainebleau (77). Du 9 au 31 décembre. Accès : gare de Fontainebleau – Avon (ligne R). Infos et réservation sur chateaudefontainebleau.fr

Lire aussi : Escapade à Fontainebleau, entre Seine et forêt

Lire aussi : Trois endroits où enrichir sa connaissance de Monet dans l’Ouest parisien

Lire aussi : Quatre lieux régressifs qui plaisent aux parents et aux enfants