Culture
|

Un festival de Land Art tout en poésie dans le village de Buthiers

Oeuvre de l'artiste Dany Lof à l'occasion d'une précédente édition du Festival de Land Art de Buthiers en Seine-et-Marne / DR
Oeuvre de l’artiste Dany Lof à l’occasion d’une précédente édition du Festival de Land Art de Buthiers en Seine-et-Marne / DR

Situé dans le Parc naturel du Gâtinais français en Seine-et-Marne, le village de Buthiers accueille du 2 au 4 juillet la 6e édition de son festival de Land Art, un parcours artistique poétique au coeur de la nature.

En s’engageant dans l’unique rue qui relie Malesherbes (Loiret) à Buthiers (Seine-et-Marne), on a la sensation de plonger dans le Voyage de Chihiro, le film d’animation d’Hayao Miyazaki. Des géants de grès semblent avoir poussé au bord de la route. Au cœur du village, les maisons en pierre gâtinaise s’acoquinent avec les arbres. Partout où on pose le regard, un tapis de verdure s’étend à perte de vue.

Logique qu’un tel paysage inspire les artistes et serve de décor tous les deux ans à un festival de Land Art. Depuis quelques jours, la forêt y est peu à peu envahie par des œuvres faites de branchages, de pierres, de sable ou encore de feuilles. Une idée qui a germé dans la tête de Sonia Arnstam, présidente de l’association des Ateliers du Soleil et fondatrice du festival, il y a une dizaine d’années, lors d’un atelier organisé avec des enfants. « Le concept du festival a émergé à ce moment-là. Je voulais faire venir l’art dans la nature pour le rendre accessible à tous. »

Dix artistes invités

Pour cette nouvelle édition, du 2 au 4 juillet, dix artistes s’emploient donc à rendre leur pratique accessible et à valoriser la relation avec la nature. Parmi eux, trois sont déjà venus exposer dans les éditions passées. « Ils nous reproposent souvent des projets alors c’est toujours un plaisir de les accueillir », glisse Sonia Arnstam. Parmi eux figure Dany Lof. Ce spécialiste de la sculpture végétale, et habitant de la Seine-et-Marne, est un amoureux de la forêt. Une passion qu’il compte transmettre avec l’œuvre spécialement conçue pour le festival. Au milieu des arbres, sur les hauteurs de Buthiers, il coupe, assemble, ajuste des branches récupérées à quelques mètres de là. « J’ai eu l’idée lors d’une visite au musée du Louvre », raconte-t-il, son béret enfoncé sur la tête. « Avec ces simples pyramides de bois, j’appelle les gens à revenir à l’essentiel, c’est-à-dire à la nature. Je veux leur dire qu’à l’heure de la technologie, on ne doit pas oublier notre source, la nature, la forêt. »

Direction le chemin qui grimpe dans la forêt, serpente entre les chênes et les pins sylvestres. La pluie a réveillé les senteurs de mousse, de feuilles et de terre. Japon ou Île-de-France ? Rien n’est plus sûr ! Quelques mètres encore et voilà Lucie Damond. L’artiste, venue du Loiret voisin, ajuste une suspension composée de branchages et de feuilles de noyer. Ces dernières ont une drôle de couleur, elles sont d’un marron profond, brillant. « J’y ai appliqué de la laque végétale », explique-t-elle avec douceur. Une laque naturelle qui existe depuis des millénaires et qui est issue d’un arbre appelé… le Vernis du Japon. Pas de hasard, décidément. La lumière et les gouttes de pluie glissent sur les feuilles, créant des reflets, donnant du mouvement. On dirait un gigantesque attrape-rêves.

Contes perchés pendant le Festival Land Art de Buthiers / DR
Contes perchés pendant le Festival Land Art de Buthiers / DR

Une parenthèse enchantée

En redescendant de la forêt vers l’école et la mairie, la créatrice du festival m’explique que la plasticienne pantinoise Hélène Glowinski va peindre les colosses de grès qui semblent surgir de nulle part avec de l’argile, des colorants naturels… Et aux pieds des arbres, un son et lumières mettra en valeur les oiseaux géométriques de Colette Bacro. « Une déambulation musicale est prévue le premier soir. Nous organisons aussi un apéro-concert, un spectacle de cirque et une lecture de contes pour accompagner la découverte des oeuvres ! », énumère Sonia Arnstam. Et pour se remettre de toutes ces douces émotions, un petit tour au « B’Art » s’impose. Dernier coup d’œil à la forêt environnante avant de refermer cette parenthèse enchantée. Dany Lof a raison : à Buthiers, la beauté coule de source. 

Informations pratiques : Festival Land Art, 7 rue des Roches, Buthiers (77). Du vendredi 2 au dimanche 4 juillet. Spectacles et animations gratuits (sauf le concert du samedi soir). Accès : Gare de Malesherbes RER D puis 25 minutes de marche ou gare de Fontainebleau-Avon Ligne R puis navette jusqu’à Buthiers (cars-bleus.fr). Plus d’infos sur lesateliersdusoleil.fr

Lire aussi : Passez la nuit dans les forêts du Grand Paris ce week-end

Lire aussi : Une expo Land Art dans le labyrinthe des Murs à Pêches à Montreuil

Lire aussi : Le cinéma là où on ne l’attend pas dans le Grand Paris