Culture
|

Un concours photo pour révéler les paysages de la Seine

Les falaises du Vexin du côté de La Roche-Guyon / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris
Les falaises du Vexin et la Seine du côté de La Roche-Guyon dans le Val-d’Oise/ © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

Jusqu'au 19 novembre, vous êtes invité à participer au concours photo « Les 1 000 visages de la Seine » afin de révéler les richesses du fleuve entre Paris et Le Havre.

Elle s’écoule en zigzaguant de Source-Seine sur le plateau de Langres (Côte-d’Or) jusqu’au Havre (Seine-Maritime) en parcourant 775 km, ce qui en fait le deuxième plus long cours d’eau de France après la Loire. Jusqu’au 19 novembre, la Seine fait l’objet d’un concours photo organisé par le Journal du Grand Paris dont les meilleurs clichés seront exposés à la Maison de la chimie à Paris (7e). Le but ? Révéler les richesses du fleuve entre Paris, où ses berges sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco, et Le Havre, ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Plus de 400 km de paysages et d’histoire

Entre les deux, on trouve entre autres les paysages du Parc naturel du Vexin français (Yvelines / Val-d’Oise) et du Parc naturel des Boucles de la Seine normande (Seine-Maritime), le château de La Roche-Guyon (Val-d’Oise) et son donjon surplombant la vallée, le village de Giverny (Eure) avec la Fondation Claude-Monet, la cathédrale Notre-Dame de Rouen (Seine-Maritime) ou encore l’île des Impressionnistes à Chatou (Yvelines), qui inspira le Déjeuner des canotiers au peintre Pierre-Auguste Renoir. Et, pour ceux qui voudraient tout photographier, il est possible d’emprunter la véloroute de la Seine à vélo, inaugurée il y a tout juste un an entre Paris et Le Havre, soit 420 km.

Infos pratiques : concours photo « Les 1 000 visages de la Seine » organisée par le Journal du Grand Paris jusqu’au 19 novembre. Plus d’infos sur lejournaldugrandparis.fr

Lire aussi : 100 adresses pour explorer le Vexin, entre Seine et campagne

Lire aussi : J’ai testé la Seine à vélo entre Paris et la Normandie

Lire aussi : 100 adresses pour voyager le long de la Seine entre Paris et Fontainebleau

Lire aussi : Voyager local, une autre façon de faire du tourisme