Culture
|

Six jours pour transmettre le plaisir de lire aux plus jeunes à Montreuil

Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil @Eric Garault
Le Salon du livre et de la presse jeunesse se tient à Montreuil du 1er au 6 décembre / @ Eric Garault

Du 1er au 6 décembre, Montreuil accueille la 37e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse. Un événement qui s'est donné pour mission de partager le goût de la lecture au plus grand nombre comme l'explique à Enlarge your Paris Sylvie Vassallo, sa directrice.

Comment faire en sorte qu’un événement autour de la lecture s’adresse à tout le monde ?

Sylvie Vassallo : Il est important de créer les conditions pour que tous ceux qui franchissent les portes du salon se sentent en confiance par rapport à la lecture. On reçoit à la fois des enfants et des parents qui sont des grands lecteurs et qui viennent à ce rendez-vous avec appétit pour découvrir de nouvelles propositions littéraires, mais aussi des familles pour qui la pratique de la lecture est beaucoup moins simple et habituelle. Notre objectif est que cet événement soit une véritable découverte, un plaisir de rencontre pour tous ces publics. Pour cela, nous avons élaboré un programme d’une grande richesse de propositions en termes d’animations (lectures à voix haute, spectacles littéraires, lectures dessinées…) et de diversité d’éditeurs. Le soin que l’on apporte à la programmation et à l’aménagement des espaces de lecture fait que l’enfant va pouvoir entrer en connexion avec le livre, qu’il soit déjà un lecteur assidu ou pas.

La meilleure façon de rendre la lecture plus accessible est-elle de la rendre ludique ? 

Quand on n’est pas lecteur, on a besoin d’être mis en relation avec le livre. Cela ne se fait pas naturellement ; on a besoin de passeurs. Pour certains, la lecture est associée à de mauvaises expériences, souvent scolaires, des expériences d’échec. La dimension ludique peut être une voie de passage qui permet de franchir l’obstacle pour aller vers la lecture. Mais il y a d’autres voies possibles comme celle de l’image. Lors du salon, les visiteurs sont invités à commencer par une exposition qui présente huit albums imagés. Cela leur permet de prendre conscience que le texte est un des éléments d’entrée dans la lecture, mais qu’il n’est pas le seul. On peut arriver à se raconter des histoires avec des images. La lecture à voix haute est aussi une approche intéressante pour se familiariser avec le livre. Au salon, nous faisons intervenir plusieurs comédiens dans deux espaces de lecture dédiés où nous avons misé sur un mobilier convivial et confortable. L’idée est de montrer aux parents comment bien s’installer pour lire avec leurs enfants.

Le thème de cette 37e édition est le « Nous ». Pourquoi ce choix ?

Il nous a semblé important de nous positionner dans une dynamique collective, alors que nous subissons une crise sanitaire depuis deux ans qui nous a plutôt contraint à nous isoler. S’agissant de la lecture à proprement parler, si elle permet à certains enfants de se créer une bulle pour se retrouver seuls avec leur imaginaire, pour d’autres, cette expérience solitaire peut faire peur. Le fait de venir à un événement comme le nôtre, qui est une sorte de fête autour du livre, peut être rassurant pour eux. Nous montrons aussi que la lecture peut être un moment de partage au sein du cocon familial. Lorsqu’un parent prend son enfant sur ses genoux pour lui raconter une histoire, il y a bien sûr le fond de l’histoire qui est transmis mais c’est aussi l’occasion d’un temps privilégié pour les enfants, d’un contact protecteur avec ses parents.

Pourquoi était-il important d’organiser un tel salon en Seine-Saint-Denis ?

Ce salon n’est pas né ici par hasard. La Seine-Saint-Denis est un territoire très jeune et riche d’une multitude de cultures mais qui souffre en parallèle d’importantes inégalités sociales. La question de l’accès à la lecture est très marquée socialement. Les statistiques montrent qu’on lit beaucoup moins facilement dans des familles en précarité que dans des familles de cadres supérieurs. Un événement comme celui-là et le travail que l’on fait pour l’ouvrir à tous (familles, scolaires, centres sociaux) permet à des publics qui ne se sentent pas forcément invités à des activités culturelles autour du livre de participer. On les accueille avec beaucoup de soin et d’attention pour qu’ils puissent profiter de l’événement dans toutes ses dimensions.

Infos pratiques : « Salon du livre et de la presse jeunesse » à l’espace Paris Est Montreuil, 128 rue de Paris, Montreuil (93). Du 1er au 6 décembre. Ouvert de 9h à 18h, jusqu’à 21h vendredi et samedi, et de 10h à 19h dimanche. Entrée libre les 1er, 2 et 3 décembre, 5€ les 4, 5 et 6 décembre. Accès : Métro Robespierre (Ligne 9). Plus d’infos surslpjplus.fr

Lire aussi : Montreuil, patrie des éditeurs indépendants

Lire aussi : Des écrivains nous racontent leur Grand Paris

Lire aussi : « La vie HLM », une expo grandeur nature à la cité Emile-Dubois