Culture
|

Quand Versailles servait de muse aux artistes de la Belle Epoque

"Le bain de la marquise" du peintre Alexandre Benois (1906) / © FineArtImages - Leemage et © ADAGP, Paris, 2019
« Le bain de la marquise » du peintre Alexandre Benois, toile de 1906 exposée dans le cadre de « Versailles Vintage » / © FineArtImages – Leemage et © ADAGP, Paris, 2019

Un siècle après la Révolution française, les artistes de la Belle Epoque vont s'enticher à nouveau du château de Versailles, ce qu'illustre l'exposition "Versailles Revival" jusqu'au 15 mars à Versailles.

« Je suis ivre de Versailles, c’en est comme une maladie, un état amoureux, une passion criminelle », avouait l’artiste russe Alexandre Benois (1870-1960), qui découvrit le château à la fin du XIXe. Il n’est pas le seul à la Belle Epoque, période charnière entre le XIXe et le XXe siècle, à éprouver cette fascination pour l’ancienne demeure de Louis XIV, un phénomène sur lequel revient jusqu’au 15 mars l’exposition « Versailles Revival ».

Plus de 350 oeuvres à découvrir

A travers plus de 350 oeuvres issues pour l’essentiel de collections privées et internationales, on replonge ici dans ce moment de l’histoire de l’art où Versailles se remet à inspirer la création artistique aussi bien dans le domaine de la peinture et de la littérature qu’au cinéma et chez les photographes. Qui plus est, à cette même période, les conservateurs du château redoublent d’efforts pour redonner son lustre au château et le rapprocher de son état de l’Ancien Régime avec un grand programme de restauration et de remeublement. Un siècle plus tard, il attire plus de huit millions de personnes chaque année, ce qui fait de lui l’un des sites les plus visités du Grand Paris avec le Louvre (10 millions de visiteurs/an) et Disneyland (15 millions de visiteurs/an). Le roi est mort, pas Versailles. 

Infos pratiques : Exposition « Versailles Revival » au château de Versailles, place d’Armes, Versailles (78). Jusqu’au 15 mars. Fermé le lundi. Tarif : 10€ (plein tarif), gratuit pour les moins de 26 ans. Accès : Gare de Versailles Château Rive Gauche RER C. Plus d’informations sur chateauversailles.fr

A lire : Versailles off, des idées pour visiter le château autrement