Culture
|

Plein cadre sur l’imaginaire des villes avec le festival de cinéma Close-Up

Les Tours nuages de la cité Pablo Picasso à Nanterre / © Jlsfly (Creative commons - Flickr)
Les Tours nuages de la cité Pablo Picasso à Nanterre / © Jlsfly (Creative commons – Flickr)

Du 10 au 17 octobre, le festival Close-Up revient dans plusieurs lieux de la Métropole du Grand Paris et d'Île-de-France pour montrer comment le cinéma s'empare de l'imaginaire des villes à travers des projections et des ciné-conférences.

En partenariat avec la Métropole du Grand Paris

« On peut regarder un film autrement, par le prisme de la ville. Cela permet au public de s’approprier les questions urbaines à travers l’architecture mais également les dimensions sociales ou environnementales ». Telle est l’ambition de « Close-Up », festival de cinéma qui s’intéresse à l’imaginaire des villes tel que le résume son cofondateur, Aldo Bearzatto. Du 10 au 17 octobre, dans 23 lieux de la Métropole du Grand Paris et d’Île-de-France (de nombreux cinémas mais aussi le Pavillon de l’Arsenal à Paris ou encore des écoles d’architecture), c’est une vaste programmation qui se déploie pour embrasser une thématique aussi riche que passionnante.

Forcément, on vous invite à jeter un œil à la section du festival consacré aux « Imaginaires du Grand Paris ». Vous pourrez y voir – ou revoir – l’excellent Grand Paris de Martin Jauvat, sorte de Goonies sur la ligne B du RER, que nous avions tant aimé. L’occasion aussi de découvrir en avant-première Bâtiment 5, le nouveau film de Ladj Ly, le réalisateur des Misérables. « Le Grand Paris est l’un des endroits où il y a le plus de travaux actuellement, analyse Aldo Bearzatto. C’est quelque chose d’exceptionnel mais qui peut aussi effrayer. C’est d’autant plus intéressant de voir comment le cinéma s’approprie le sujet. » Une question à approfondir lors d’une table ronde qui se déroulera au cinéma Les 7 Batignolles à Paris (17e) mardi 10 octobre à 19 h avec entre autres Martin Jauvat et l’écrivain Aurélien Bellanger, auteur du roman Le Grand Paris chez Gallimard. 

Belmondo, un acteur dans la ville

Autre thématique abordée par cette troisième édition du festival et qui aiguise notre appétit de cinéphile : « Un acteur dans la ville », consacrée à Jean-Paul Belmondo. Des immeubles de Rio au chantier de Brasilia, de l’avenue des Champs-Élysées (8e) à la rue Campagne Première (14e), vous pourrez voir son corps élastique déambuler dans L’Homme de Rio ou À bout de souffle mais aussi dans Le Doulos ou Peur sur la ville. « Belmondo, c’est un corps qui se meut dans la ville, notamment grâce à ses cascades », rappelle Aldo Bearzatto. Avec Bebel, on a l’impression d’assister à des séances de Parkour avant l’heure et de prendre en pleine face une ville des années 60-70 en partie disparue.

Découvrir la villa Savoye en réalité virtuelle (villa centenaire signée Le Corbusier qui n’a pas pris une ride à Poissy dans les Yvelines), partir sur les traces d’Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022 à Cergy (Val-d’Oise), arpenter la banlieue à hauteur d’enfant ou se perdre en famille dans l’architecture tentaculaire du château du Roi et l’Oiseau sont également au programme des réjouissances. Sans oublier la venue du grand cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho pour l’avant-première de son nouveau film Portraits fantômes consacré à sa ville natale de Recife. 

Infos pratiques : Festival « Close-Up », du 10 au 17 octobre dans la Métropole du Grand Paris et en Île-de-France. Infos et réservations sur festivalcloseup.com

Lire aussi : Les cinq ouvertures à ne pas rater fin 2023