Culture
|

Les plus grands voiliers du monde se dévoilent à Rouen pour L’Armada

Les quais de Rouen accueillent une nouvelle édition de L'Armada du 8 au 18 juin / © David Berardan (Wikimedia commons)
Les quais de Rouen accueillent une nouvelle édition de L’Armada du 8 au 18 juin / © David Berardan (Wikimedia commons)

Si vous en avez assez des bateaux-mouches, mettez le cap sur Rouen du 8 au 18 juin où vous attendent sur les quais de Seine une cinquantaine de majestueux gréements à l'occasion de la huitième édition de L'Armada, plus important rassemblement de grands voiliers au monde.

Sortez votre plus belle marinière, vos chaussures bateau, mettez à fond Santiano et embarquez pour la huitième édition de L’Armada à Rouen (Seine-Maritime), le plus important rassemblement de grands voiliers au monde. Il ne suffit que de 1 h 30 en train depuis Paris (on n’a pas fait le calcul en bateau…) pour rallier les quais de la cité normande où accostent du 8 au 18 juin une cinquantaine de majestueux gréements, quelques bateaux militaires et évidemment les milliers de marins qui font voguer ces géants des mers. Créée en 1989 afin de faire revivre les quais de la ville, cette manifestation a vu passer de célèbres loups de mer comme Éric Tabarly, Gérard d’Aboville ou Olivier de Kersauzon, mais aussi et surtout des voiliers d’exception venus du monde entier.

Une Grande Parade le 18 juin jusqu’à l’estuaire

A chaque édition, la manifestation séduit de plus en plus de curieux, jusqu’à atteindre en 2019 (année de la dernière) 6 millions de visiteurs. Il ne reste plus qu’à se frayer un chemin pour admirer le Belem, le dernier « trois-mâts barque » français en état de navigation, ou se rêver en Magellan à bord de la Nao Victoria, cette réplique espagnole du premier navire à avoir réalisé le tour du monde au XVIe siècle. Est aussi attendu le Canopée, ce géant de 120 mètres de long conçu pour transporter des éléments de la fusée Ariane vers Kourou (Guyane) et dont les gigantesques ailes en font le navire moderne qui a le plus recours à l’énergie éolienne.

Au programme également le défilé des équipages, des régates, des feux d’artifice tous les soirs et de nombreux concerts gratuits avec Black M, la Rue Kétanou, Tryo ou encore Earth Wind & Fire Experience by Al MacKay, l’ancien guitariste groupe. Si vous n’aimez pas la foule, vous pouvez aussi attendre le 18 juin et vous poster avec votre pique-nique le long de la Seine pour admirer le passage des navires lors de la Grande Parade de la Seine-Maritime jusqu’à l’estuaire. Une sortie tout sauf bateau.

Infos pratiques : L’Armada, du 8 au 18 juin sur les quais de Rouen (76). Ouverture du site de 10 h à 2 h. Gratuit. Accès : gare de Rouen Rive Droite (TER depuis la gare Saint Lazare). Plus d’infos sur armada.org

Lire aussi : Quinze façons de se la couler douce le long de la Seine

Lire aussi : Un site vous raconte comment et où faire du paddle autour de Paris

Lire aussi : Quatre façons de faire du « sleau tourisme » en Île-de-France