Culture
|

Les droits des femmes sur grand écran à Paris

© Ithmus (Flickr - Creative commons)
© Ithmus (Flickr – Creative commons)

Du 2 au 6 décembre, le Festival droits des femmes et cinéma prend place dans plusieurs lieux à Paris avec une sélection de films mordants à découvrir absolument.

Une semaine après la manifestation contre les violences faites aux femmes, la seconde édition du Festival droits des femmes et cinéma se déroulera du 2 au 6 décembre dans plusieurs lieux parisiens : l’Assemblée nationale (7e), l’Institut culturel italien (7e), l’Institut Élie Wiesel (10e), le cinéma les 7 Batignolles (17e) et la Maison de l’Azerbaïdjan (16e). Au programme une sélection de films des quatre coins du monde ainsi que des débats et des conférences. A voir entre autres le 4 décembre au cinéma des 7 Batignolles la très piquante comédie The Best of Dorien B, l’histoire de Dorien, 36 ans, vétérinaire, mariée, deux enfants et qui voit sa vie chamboulée après une série de découvertes parmi lesquels l’infidélité de sa mère et la proximité de son mari avec une collègue de bureau. Craignant de perdre les pédales, elle se rend compte qu’il est grand temps de se reprendre en main. Cette projection sera suivie d’une table ronde sur le thème « Travail, famille…le défi de l’équilibre pour les femmes d’aujourd’hui. » Autre film à ne pas manquer, Send me to the clouds le 5 décembre toujours aux 7 Batignolles. Tourné par la réalisatrice chinoise Teng Congcong,  il met en scène une journaliste luttant contre un cancer qui, pour payer les frais de son opération, est obligée d’accepter un emploi qu’elle déteste : écrire une biographie pour le père d’un riche entrepreneur. Ce qui l’amène à expérimenter un voyage intérieur vers l’amour des autres et d’elle-même.

Infos pratiques : « Festival droits des femmes et cinéma » dans plusieurs lieux à Paris du 2 au 6 décembre. Gratuit. Plus d’informations sur festivaldroitsdesfemmesetcinema.com

A lire : Plongez-vous dans l’univers de Sempé