Culture
|

Les « balades passerelles » veulent faire tomber les frontières dans le Grand Paris

Le canal de l'Ourcq le long du parc de la Poudrerie / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Le canal de l’Ourcq est  l’un des fils d’Ariane qui permettent de découvrir la diversité du Grand Paris / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Et si les balades étaient une manière de redessiner la carte mentale que l'on a du Grand Paris ? Avec les "balades passerelles" qui relient entre eux Paris et les départements de petite couronne, les offices de tourisme réunis sous la bannière Explore Paris entendent participer à faire émerger une autre vision de la métropole. Ce que nous explique Jade Batal, cheffe de projet développement touristique chez Seine-Saint-Denis Tourisme.

En quoi les « balades passerelles » diffèrent des nombreuses balades déjà proposées sur Explore Paris ?

Jade Batal : Avec Explore Paris [boutique en ligne qui réunit les offices de tourisme de Paris et de petite couronne et qui permet réserver des visites guidées dans le Grand Paris, Ndlr], nous avons l’habitude de proposer des balades dans une ville définie. Avec les « balades passerelles », notre ambition consiste à relier deux territoires, deux départements entre eux. Or il arrive que ces départements n’aient pas la même orientation politique, les mêmes enjeux ou les mêmes envies… Il s’agit donc de gommer les frontières. Le public pourra ainsi découvrir une balade street art de Malakoff (Hauts-de-Seine) à Paris, arpenter les cités-jardins d’Épinay-Argenteuil (Val-d’Oise) à Gennevilliers (Hauts-de-Seine, revisiter l’histoire du périphérique entre Paris et Gentilly (Val-de-Marne)… 

L’idée est donc de s’aventurer hors des frontières de son département ? Et de montrer qu’il existe une identité commune dans le Grand Paris ?

C’est vrai qu’on connaît davantage les lieux autour de chez soi. Et encore… pas toujours ! En fait, il s’agit aussi de montrer que ces frontières administratives qui marquent le passage d’un département à un autre existent sur les cartes mais pas du tout dans l’espace public.

Parmi ces balades, un certain nombre se déroulent à vélo

Six sur douze pour être précis. Nous en proposions déjà quelques-unes, le long des canaux essentiellement car c’est plus simple de rouler sur les chemins de halage. Développer cette offre nous permet de mettre en place des circuits un peu plus longs et constitue le moyen de transport idéal pour traverser plusieurs départements. Par exemple avec la Pause verte de Montreuil (Seine-Saint-Denis) à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) qui permettra de découvrir entre autre la friche des Murs à pêches à Montreuil ou encore l’écoparc des carrières à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). Avec les Femmes dans la ville, du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) à Bagneux (Hauts-de-Seine) nous partirons sur les traces de femmes remarquables tandis qu’Osons la récup’ d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) permettra de mettre en lumière des lieux investis dans la récupération et la seconde main. Bref, il y en a pour tous les goûts !

Infos pratiques : le programme des « balades passerelles » est à retrouver sur exploreparis.com. Tarifs : entre 10 et 15 €

Lire aussi : On a demandé aux offices du tourisme comment profiter du printemps outre-périphérique

Lire aussi : Les trains pas comme les autres du Grand Paris

Lire aussi : Il est temps de sortir de la vision parisiano-centrée de la banlieue