Culture

|

Revivez un Noël du XIXe siècle au château de Champs-sur-Marne

Château de Champs-sur-Marne / © Benjamin Blasi
Château de Champs-sur-Marne / © Benjamin Blasi

Chaque week-end jusqu'au 16 décembre, le château de Champs-sur-Marne organise "Le grand réveillon", une expérience immersive pour se plonger dans les fastes du XIXe siècle avec plus de 700 volontaires en costumes.

Au château de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), c’est Noël avant l’heure. Les week-ends, du 30 novembre au 16 décembre, plus de 700 volontaires en costumes d’époque (acteurs, figurants, choristes et danseurs) prennent possession de tous les recoins de l’illustre demeure pour « Le grand réveillon », une expérience immersive qui vous fera revenir au temps des fastes du XIXe siècle. Pendant un parcours d’une heure par groupe de 35 vous parcourez les sous-sols, les cuisines et les salons d’apparat pendant qu’autour de vous les domestiques s’affairent et les invités du propriétaire des lieux, Charles Cahen d’Anvers, refont le monde. Un séjour qui s’achève dans le salon de musique pour le grand bal du réveillon. Sachez par ailleurs qu’en 1937, le château fut donné à l’Etat. Vous êtes donc ici chez vous.

Infos pratiques : « Le grand réveillon, un fabuleux Noël au coeur du château », château de Champs-sur-Marne, 31 rue de Paris, Champs-sur-Marne (77). Vendredi 30 novembre (18h30-23h), samedi 1er décembre (9h-23h) et dimanche 2 décembre (9h-22h) puis les week-ends du 7, 8 et 9 décembre et du 14, 15 et 16 décembre. Tarifs : 20€ adulte et 10€ enfant. Accès : Gare de Noisiel RER A. Infos et réservations sur grandreveillon.com

A lire : « Noël, une invention de la bourgeoisie du XIXe siècle »