Culture

|

La Grande Parade Métèque célèbre le mélange à Montreuil

La Grande Parade Métèque / © La Grande Parade Métèque
La Grande Parade Métèque / © La Grande Parade Métèque

Depuis 2014, un collectif d'habitants du 93 a choisi d'organiser chaque année un carnaval pour célébrer les bienfaits de l'immigration. L'édition 2018 aura lieu samedi 5 mai dans les rues de Montreuil.

L’immigration, un sujet à l’actualité brûlante et source inépuisable de tensions. Samedi 5 mai, il prendra une tournure festive à Montreuil (Seine-Saint-Denis) avec la Grande Parade Métèque qui en célébrera les bienfaits à travers un carnaval métissé. Une initiative née en 2014 sous l’impulsion d’un groupe de voisins qui souhaitaient affirmer la richesse du 9-3 où cohabitent plus de cent nationalités. “L’immigration est une chance pour la France. Ce n’est pas une menace qu’il s’agit de régler par la force et la répression Cette parole ne perce malheureusement pas beaucoup en dehors du monde associatif. Nous avons voulu la relayer en disant notre fierté d’appartenir à une société mixte”, résume Damien Villière, président du collectif. Cette année, le joyeux cortège partira à 14h30 de la place du Morillon à Montreuil pour un parcours en direction de la nouvelle maison des Métèques, l’Orée du Parc, où se tiendra la clôture musicale et gastronomique jusqu’à 20h. 

Infos pratiques : La Grande Parade Métèque, départ à 14h30 place du Morillon à Montreuil (93), arrivée à l’Orée du Parc à Montreuil vers 17h30. Plus d’infos sur Facebook et surwww.lagrandeparademeteque.org

A lire : Les 10 bars où s’accouder à Montreuil