Culture

|

L’Exploradôme joue avec vos yeux à Vitry

Exposition "Illusions" à l'Exploradôme à Vitry / © Jean-Fabien Leclacnhe pour Enlarge your Paris
Exposition « Illusions » à l’Exploradôme à Vitry / © Jean-Fabien Leclacnhe pour Enlarge your Paris

Avec son exposition "IIlusions", le musée des sciences de Vitry vous en met plein la vue avec des expériences qui vont de la réalité virtuelle aux anamorphoses.

 

Vous avez conservé une âme d’enfant et la science vous passionne ? Alors bienvenue à l’Exploradôme, le musée des sciences, des techniques et du numérique de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Soyons clairs, ici c’est plutôt le règne des moins de 18 ans, voire carrément celui des moins de 10 ans. Mais ce que propose l’Exploradôme avec l’expo “Illusions” intéresse potentiellement tout le monde. Elle met en scène une trentaine d’expériences ludiques et surprenantes mises au point pour tromper notre cerveau, nos sens et notre perception de la réalité.

Un voyage farfelu aux solides bases scientifiques

Disque de Newtown, anamorphose, spirale infinie, slow motion et réalité virtuelle sont comme autant de tours de magie imaginés par un savant un peu fou pour nous démontrer que la réalité n’est pas tout à fait ce que nous en voyons. Forcément, et à moins de bosser au MIT où à la NASA, on ne peut que se laisser embarquer dans ce voyage farfelu mais aux solides bases scientifiques. On vous conseille de poursuivre avec la salle de jeu qui déroule des dizaines d’autres expériences élaborées selon le même modèle. Les enfants apprennent d’eux-mêmes, parfois avec un léger coup de pouce de la part de l’équipe des médiateurs en gilet rose. Surtout lorsqu’il s’agit de faire surgir une véritable tornade miniature au beau milieu de la pièce. Vous ressortirez soufflé. 

Infos pratiques : Exposition « Illusions » à l’Exploradôme, 18 avenue Henri Barbusse, Vitry-sur-Seine (94). Jusqu’à fin septembre. Ouverture : mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h / mercredi, samedi de 10h à 18h / dimanche et jours fériés de 13h à 18h. Tarifs : 6€ (plein tarif), 4,5€ (moins de 18 ans). Plus d’infos sur exploradome.fr

 

A lire : Vitry Fada, une auberge espagnole abracadabrante