Culture
|

Du théâtre gratuit en pleine nature sur les îles de loisirs franciliennes

Happy Manif, un des spectacles à retrouver dans le cadre de l'Île-de-France fête le théâtre / © Coralie Bougier
Happy Manif, un des spectacles à retrouver dans le cadre de l’Île-de-France fête le théâtre / © Coralie Bougier

A partir du 26 juillet et pendant un mois, le théâtre se met au vert sur les îles de loisirs d'Île-de-France avec la Région Île-de-France et la compagnie des Tréteaux de France qui proposent une série de spectacles gratuits pour toute la famille.

En partenariat avec la Région Île-de-France

Théâtre. Gratuit. En pleine nature. Telle est la devise de « L’Île-de-France fête le théâtre ». Du 26 juillet au 28 août, dans trois îles de loisirs de la région (le Port aux cerises, Cergy-Pontoise et Saint-Quentin-en-Yvelines), vous pourrez profiter de spectacles sous chapiteau ou en plein air au milieu de ces espaces que se disputent plans d’eaux et bosquets, à l’écart de la frénésie urbaine. Quoi de mieux pour souffler quand l’été vous retient en région parisienne ? À la manœuvre : la compagnie des Tréteaux de France. En guise de rappel, ce Centre dramatique national joue la carte de l’itinérance pour aller chercher le public où il se trouve et faire tomber les barrières psychologiques à l’égard du théâtre. Autant dire qu’il s’agit de mettre la barre haut sans prendre les gens de haut.

Des spectacteurs-marcheurs et des spectateurs-acteurs 

La programmation témoigne de ce souci du meilleur pour tous. Le public pourra ainsi assister à un Phèdre de Racine mis en scène par Robin Renucci, ancien directeur des Tréteaux. Au risque de paraître un brin dirigiste, on vous interdit de manquer Les Trois Mousquetaires, adapté du roman de Dumas et proposé par le collectif 49701 qui joue la carte de la déambulation. Avec Happy Manif, vous marcherez un casque sur les oreilles en suivant David Rolland et Valeria Giuga sur les traces des chorégraphes inspirés par la nature.

Le théâtre, vous pourrez en voir mais aussi en faire avec de nombreux ateliers menés tambour battant par des comédiens. Lecture à voix haute, clown ou théâtre parents/enfants : il y aura mille et une façons de goûter aux plaisirs de la scène. Vous le savez depuis vos cours de philo en terminale : on aime bien opposer nature et culture. Avec « l’Île-de-France fête le théâtre », il semble que l’heure de la réconciliation ait bel et bien sonné.

Infos pratiques : « L’Île-de-France fête le théâtre » du 26 juillet au 28 août dans les îles de loisirs du Port aux cerises (Essonne), de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) et de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise). Gratuit. Infos et réservations sur iledefrance.fr

L’intégralité de la programmation « Mon été, ma région » est à retrouver sur iledefrance.fr

Lire aussi : Un été entre sport et culture en Île-de-France

Lire aussi : Une expo faite par le public à voir au Frac Île-de-France dans une ancienne usine

Lire aussi : Sculptures en l’île, quand l’art contemporain côtoie les oies bernaches