Culture
|

Du théâtre en mode immersif dans un ancien garage

"Oedipe au garage" se joue jusqu'au 4 juillet dans un ancien parking/garage de Clichy-la-Garenne / DR
« Oedipe au garage » se joue jusqu’au 4 juillet dans un ancien parking/garage de Clichy-la-Garenne / © Sabine Villiard

A Clichy-la-Garenne, dans un ancien garage, une troupe de théâtre met en scène Oedipe de Sophocle. Dans ce décor étonnant, impossible de rester aveugle à la puissance de la tragédie antique.

Dans une rue de Clichy (Hauts-de-Seine), un immense rideau de fer s’ouvre sur un garage déserté. Au fond, une pompe à gasoil attend le chaland (qui ne viendra plus) tandis que dans les escaliers, des mosaïques délicieusement kitsch vantent les mérites de Taxis 7000. Drôle d’endroit pour une pièce de théâtre et pourtant… Du 10 juin au 4 juillet, ce garage/parking est mis à disposition de la compagnie Les Affinités Electives par Novaxia, spécialiste des réhabilitations urbaines, en attendant sa métamorphose en logements.

La troupe y joue Oedipe au garage d’après Sophocle, en déambulation sur deux niveaux du bâtiment. « Un lieu comme celui-ci donne le sentiment que tout y est possible », résume Catherine Pietri, adaptatrice et comédienne. Au fil de la déambulation, on traverse un espace transformé en salle d’attente de dispensaire, meublé avec les chaises de l’église Saint-Vincent-de-Paul voisine. Un dispensaire car l’Oedipe de Sophocle se déroule durant la grande peste qui ravage Thèbes. « Evidemment, cela fait écho à la crise sanitaire actuelle », éclaire Frédéric Constant, metteur en scène et comédien. 

Brouiller les repères des spectateurs

Pour la troupe, ce décor modifie les règles du jeu. « Cela change l’écoute du spectateur qui ne peut pas se dire, comme sur un fauteuil, au pire, je m’endors », analyse Frédéric Constant. « Le fait de bouger multiplie aussi leurs angles de vue, complète Catherine Pietri. Ils vont sans doute percevoir des choses que nous n’avions pas anticipées. » Surtout, les deux artistes espèrent que cette initiative fera venir des publics intimidés par le théâtre. Et que la promesse d’une expérience insolite les incitera à pousser la porte du lieu. Au deuxième étage, les ailes géantes de la Sphynge – cet animal fantastique de la mythologie – attendent les spectateurs. Ce sont deux lourdes plaques de métal récupérées… dans les entrailles du garage. Alors ne faites pas comme Oedipe, ouvrez bien grand les yeux pour profiter du spectacle.

Infos pratiques : « Oedipe au garage », 33 rue du Landy, Clichy (92). Du 10 juin au 4 juillet. Du jeudi au samedi à 20h, le dimanche à 17h. Tarifs : 16 € (plein tarif), 12€ (Clichois, étudiants, demandeurs d’emploi). Réservation sur billetweb.fr. Accès : Métro Mairie de Clichy Ligne 13. Plus d’infos sur lesaffiniteselectives.fr

Lire aussi : Un immeuble repeint du sol au plafond par des street artistes

Lire aussi : Une expo Land Art dans le labyrinthe des Murs à Pêches à Montreuil

Lire aussi : Notre sélection d’expos pour enfin prendre l’art