Culture
|

Des expos street art en intérieur dans une ancienne usine à Romainville

La Fondation Fiminco, installée dans les anciens laboratoires pharmaceutiques Roussel-Uclaf à Romainville, accueillera une nouvelle exposition fin février / © Fondation Fiminco
La maison de production d’art française Quai 36 est installée depuis un an au sein de la Fondation Fiminco, dans les anciens laboratoires pharmaceutiques Roussel-Uclaf à Romainville / © Fondation Fiminco

Maison de production d'art urbain, Quai 36 s'est faite connaître en 2015 lors d'une résidence artistique sur le quai 36 de la gare du Nord à Paris. Installée depuis un an au sein de la Fondation Fiminco à Romainville, entre les murs d'anciens laboratoires pharmaceutiques, elle y enchaîne les expositions, ce dont nous parle Julie Frydman, sa directrice artistique.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est Quai 36 ?

Julie Frydman : Quai 36 est une maison de production d’art française. Nous produisons de l’art dans l’espace public. Nous nous sommes fait connaître après avoir transformé le quai numéro 36 de la gare du Nord à Paris lors d’une résidence artistique en 2015. Puis Quai 36 est intervenu à Saint-Lazare et gare de Lyon. Cela a suscité l’intérêt de bailleurs qui doivent composer avec la pollution visuelle suscitée par les palissades de chantier. Nous les accompagnons pour y mettre en place des fresques. Notre autre domaine d’expertise, c’est la gestion de lieux en phase transitoire. Nous avons ainsi pris en charge pendant plusieurs mois l’ancien musée Pierre Cardin à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Depuis 2021, Quai 36 s’est installé à la fondation Fiminco à Romainville (Seine-Saint-Denis) où nous disposons d’un espace d’exposition, afin de donner une carte blanche totale à nos artistes.

Justement, comment en êtes-vous venus à vous installer à la Fondation Fiminco à Romainville ?

Julie Frydman : Cela fait un an que nous sommes arrivés au cœur de la fondation. La rencontre avec Fiminco s’est faite au cours d’une réunion de concertation publique autour de l’écoquartier Victor-Hugo à Bagneux (Hauts-de-Seine). Nous intervenions sur les murs et dans l’espace public de ce projet immobilier. Nous avions besoin d’un lieu pour travailler, nous avons échangé avec les gens de la Fondation à ce moment-là. Les galeries présentes à Fiminco étant très axées sur l’art contemporain, notre profil tourné vers l’art urbain les a intéressés. Pour notre arrivée, nous avons donc organisé une grande exposition dans la chaufferie, intitulée « Metamorphosis ». Puis carte blanche a été donnée à Yann l’Outsider, en partenariat avec sa galeriste Audrey Hatchikian.

Jusqu’en avril, vous proposez, toujours avec Hatchikian Gallery, une nouvelle exposition, « Projections », qui met à l’honneur trois artistes muralistes : Nelio, Zabala et Chazme. Des muralistes dans une galerie, n’est-ce pas antinomique ?

Il serait dommage d’emprisonner des artistes dans un support. Zabala par exemple œuvre souvent sur des friches mais a aussi développé une activité en studio. Exposer en galerie participe au renouvellement : cela permet à l’artiste d’explorer d’autres envies mais aussi de rencontrer d’autres clients. Dans cette exposition, chaque artiste aura son propre espace au sein de la galerie et pourra sublimer les toiles qui y sont mises en place. Nous avons voulu réunir ces trois personnalités parce que leurs univers abstraits et leurs colorimétries fonctionnent très bien ensemble. D’autant que, avec Nelio qui est français, Zabala qui est espagnol et Chazme originaire de Pologne, cela offre un beau panorama international. D’un côté cela montre la variété mais aussi, de l’autre, la cohésion car, s’ils ont eu carte blanche, les trois artistes ont aussi beaucoup échangé.

Pourquoi cela vaut-il la peine de venir vous rendre visite à Romainville ?

Parce que la Fondation Fiminco est un lieu qui mérite d’être plus visité et mieux connu. Pas seulement pour Quai 36 mais en raison de la variété des galeries présentes et des réserves du FRAC (Fonds régional d’art contemporain). D’autant que le site se trouve à 5 minutes à pied de la ligne 5 ! Concernant « Projections » plus particulièrement, je dirais qu’on a déjà une chance énorme d’avoir cette galerie sublime de 120 m2 avec une belle hauteur sous plafond. Et puis il faut souligner également que les artistes que nous exposons le sont rarement. Or ils sont très suivis dans le milieu de l’art urbain. Nelio, par exemple, a inspiré beaucoup de jeunes artistes. C’est donc à la fois un événement attendu et inattendu !

Infos pratiques : exposition « Projections » par Quai 36 et Hatchikian Gallery, 43, rue de la Commune de Paris, Romainville (93). Jusqu’au 1er avril. Ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h. Les samedis sur réservation. Gratuit. Accès : métro Bobigny-Raymond Queneau (ligne 5). Plus d’infos sur quai36.com

Lire aussi : Romainville, la ville qui gagnait à être connue en douze bonnes adresses

Lire aussi : Douze façons de profiter du passe Navigo culture

Lire aussi : Et si on allait au musée pour se faire du bien ?