Culture
|

Cinq rando culturelles pour vivre Nuit Blanche dans la Métropole du Grand Paris

Nuit Blanche entre Alfortville et Vitry en 2023 / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

Et si vous découvriez l’art contemporain en marchant ? À l’occasion de Nuit Blanche 2025, Enlarge your Paris et la Métropole du Grand Paris vous proposent cinq parcours pour explorer autrement les territoires de la jeune création grand-parisienne. Cinq marches gratuites jusqu'à la nuit pour aller à la découverte de lieux d’art souvent méconnus et de paysages urbains en pleine transformation.

En partenariat avec la Métropole du Grand Paris

Sortir de Paris pour vivre Nuit Blanche, c’est sortir du cadre, au sens propre comme au figuré. C’est troquer les grands classiques du centre-ville pour des balades qui racontent autre chose : des paysages urbains méconnus ou à redécouvrir, des lieux de création hybrides, des artistes en lien direct avec leur territoire.  À l’heure où les musées ne suffisent plus à raconter les territoires, ces balades proposées par Enlarge your Paris en partenariat avec la Métropole du Grand Paris mettent en lumière un autre Grand Paris : celui des chemins de traverse, des lieux innovants, des villes qui créent et qui bougent. En filigrane, c’est une invitation à repenser notre rapport à l’extra-muros. Du canal de l’Ourcq aux faubourgs de Vitry-sur-Seine, en passant par la vallée de la Bièvre, la Seine ou l’axe Nanterre – La Défense, chaque itinéraire est une promenade culturelle ponctuée d’étapes artistiques. On y découvre des fondations, des friches, des galeries municipales, des ateliers d’artistes et même des chapiteaux de cirque. Le tout à pied, porté par la curiosité. Ces balades, d’une durée comprise entre 3 et 6 heures, débuteront l’après-midi pour s’achever à la nuit tombée dans des lieux partenaires de Nuit Blanche où des expériences artistiques seront proposées aux randonneurs autour de la thématique du cinéma, le fil rouge de cette 24e Nuit Blanche.

Le programme des balades Enlarge your Paris x Métropole du Grand Paris pour Nuit Blanche

Canal de l’Ourcq, canal de l’art

De la Villette (19e) à Bobigny (Seine-Saint-Denis), cette marche suit les rives du canal de l’Ourcq. À chaque écluse ou presque, une surprise : entre les fresques street art de Pantin, les ateliers et les galeries d’art contemporain de Romainville , la friche artistique « underground » du Wonder à Bobigny, on traverse une cartographie mouvante de la création contemporaine. Une balade parfaite pour celles et ceux qui aiment l’art en friche.

Parcours de 7 km avec visites (de 17 h à 22 h). Retour en métro (lignes 5 et 7). Gratuit. Inscription gratuite et obligatoire ici

Nuit Blanche dans la Vallée de la Bièvre, un voyage entre ville et nature, entre institutions artistiques et lieux alternatifs 

Une vallée oubliée entre Paris et Cachan (Val-de-Marne) où la nature et la culture se glissent dans les interstices urbains. Ce parcours remonte le cours (discret) de la Bièvre entre parcs, ponts, friches et lieux d’art engagés, proposant une balade buissonnière pour voir la banlieue sud comme une suite d’îlots poétiques. Au départ de la Cité universitaire de Paris (14e), vous rejoindrez l’aqueduc d’Arcueil (Val-de-Marne) et les lieux culturels de la vallée de la Bièvre : Anis Gras et la galerie Julio Gonzalez à Arcueil (Val-de-Marne), puis, en longeant la Bièvre récemment rouverte, vous rentrerez à Paris par Gentilly dont l’ancien cœur villageois sera l’un des théâtres de Nuit Blanche. 

Parcours de 7 km avec visites (de 17 h à 21 h). Retour par le RER B. Gratuit. Inscription gratuite et obligatoire ici

Pour Nuit Blanche, Enlarge your Paris, en partenariat avec la Métropole du Grand Paris, organise cinq randonnées urbaines comme ici à Arcueil / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris
L’aqueduc d’Arcueil / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

De Paris aux Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois, icône de la création contemporaine 

Depuis les hauteurs de Belleville (20e) jusqu’à la lisière de la forêt de Bondy (Seine-Saint-Denis), ce parcours propose une traversée de l’histoire urbaine de la banlieue Est en suivant l’ancien aqueduc (enterré) de la Dhuis. Arrivée aux Ateliers Médicis, vous pourrez suivre la programmation de ce haut lieu de la création émergente avec entre autres du cinéma sur un chantier et sur la terrasse panoramique du lieu, des balades et un food truck pour se restaurer. 

Parcours de 20 km avec visites (de 14 h à 22 h 30). Retour par autocar (60 places), en tramway (T4) ou en RER (RER E). Inscription gratuite et obligatoire ici

Paris-La-Défense – Nanterre, l’Axe de l’art

Et si vous marchiez entre les tours du plus grand quartier d’affaires d’Europe pour vivre Nuit Blanche ? Ce parcours vous emmène d’Esplanade de La Défense jusqu’au centre ancien de Nanterre en suivant l’axe historique devenu au fil des années et des commandes publiques une véritable galerie de sculptures en plein air. On y admire des installations monumentales signées de grands noms de l’art contemporain comme Alexander Calder, Juan Miró, Richard Serra ou encore César. 

Parcours de 6 km avec visites (entre 18 h et 21 h 30). Retour par le RER A. Inscription gratuite et obligatoire ici

De Paris à Vitry par les coteaux de la Seine, une balade arty et archi intimiste

Au départ de la ZAC Paris Rive Gauche, quartier presque totalement gagné sur les anciens territoires industriels de l’Est de la capitale, vous passerez par les anciens grands moulins réaménagés en université par les architectes Rudy Ricciotti et Nicolas Michelin, avant de vous engager dans le nouveau quartier Bruneseau, trait d’union entre Paris et la banlieue. Puis vous traverserez Ivry et Vitry (Val-de-Marne) au fil des lieux culturel, avec la Seine comme un fil d’Ariane. Au-delà du périph’, on grimpe sur les coteaux de la Seine, croisant l’utopie architecturale des Etoiles d’Ivry, le théâtre El Duende et la sculpture monumentale de Dubuffet devant le MAC VAL. A Vitry-sur-Seine, la programmation de Nuit Blanche vous emmènera de la galerie d’art contemporain Jean Collet jusuqu’à Nouveau Gare au Théâtre pour une séance d’effeuillage (spectacle interdit aux mineurs de moins de 16 ans).

Parcours de 8 km avec visites de (15 h à 21 h). Retour par le RER C. Inscription gratuite et obligatoire ici

 

Lire aussi : Les « balades passerelles » veulent faire tomber les frontières dans le Grand Paris

Lire aussi : On a demandé aux offices du tourisme comment profiter du printemps outre-périphérique

Lire aussi : A La Courneuve, un collège se transforme en collège fou, fou, fou avant son ouverture