Culture
|

Baroud d’honneur artistico-festif pour la friche Chez Régine

La friche Chez Régine à Aubervilliers / © Malo Garnier
La friche Chez Régine à Aubervilliers / © Malo Garnier

Depuis deux ans, le collectif d'artistes L'écluse et l'agence événementielle Kumquat ont investi un ancien entrepôt à Aubervilliers pour en faire un tiers-lieu : Chez Régine. Une aventure qui s'achève avec une riche programmation jusqu'au 16 octobre, notamment une exposition de 35 street-artistes qui se sont emparés des murs.

Pour certains d’entre nous, « Chez Régine » évoque les nuits parisiennes et le club créé par Régina Zylberberg – alias Régine – au début des années 1970 dans le 8e. Mais « Chez Régine », c’est aussi depuis deux ans un ancien entrepôt à Aubervilliers (en référence cette fois à Régine Gosset, résistante et militante PCF morte en prison en 1943), devenu un tiers-lieu investi par le collectif d’artistes L’écluse et l’agence événementielle Kumquat. Un tiers-lieu qui va fermer ses portes pour laisser la place à un programme immobilier et qui a entamé un dernier baroud d’honneur avec « Ciao Régine ».

Une expo de 35 street artistes

Jusqu’au 16 octobre, les lieux accueillent une exposition de 35 street-artistes (Anaïs Maar, Lask, Moyoshi, X-Or…) qui se sont emparés des murs, ainsi qu’une flopée d’événements. Outre des portes ouvertes du samedi 8 au dimanche 16 octobre (voir détails ci-dessous), il est prévu également une Journée de la bidouille le 13 octobre, un concert Family party le 14 octobre, une Kumquat party le 15 octobre et un « finissage » le 16 octobre avec une Savage party. De quoi faire parler des nuits albertivillariennes…

Infos pratiques : Chez Régine, 13, rue Régine-Gosset, Aubervilliers (93). Journées portes ouvertes samedi 8 octobre de 14 h à 22 h, dimanche 9 octobre de 12 h à 20 h, samedi 15 octobre de 14 h à minuit et dimanche 16 octobre de 14 h à 22 h. Accès : métro Aimé Césaire (ligne 12). Plus d’infos sur Facebook

Lire aussi : Une plongée dans les arts urbains dans une piscine désaffectée de Vitry

Lire aussi : Sept lieux culturels alternatifs à Aubervilliers

Lire aussi : Un artiste partage ses meilleurs itinéraires street art dans un guide