Culture
|

5 randonnées culturelles pour vivre Nuit Blanche dans la Métropole du Grand Paris

Ancien hangar à dirigeables en forêt de Meudon, le Hangar Y ouvrira ses portes au public au printemps / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Enlarge your Paris, en partenariat avec la Métropole du Grand Paris, organise 5 randonnées pour Nuit Blanche le 3 juin dont une fera escale au Hangar Y, ancien hangar à dirigeables en forêt de Meudon / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Samedi 3 juin, à l'occasion de Nuit Blanche, Enlarge your Paris et la Métropole du Grand Paris proposent cinq randonnées culturelles au départ du périphérique pour aller vivre cette 22e édition dans le Grand Paris au gré de lieux renommés et de friches artistiques cachées.

Inscription gratuite et obligatoire ci-dessous

Créée il y a maintenant 22 ans à Paris, Nuit Blanche est depuis 5 ans devenue un événement métropolitain. Et cette année, alors que la manifestation dit adieu aux frimas de l’automne pour la chaleur (on l’espère) du printemps, ce ne sont pas moins de 24 communes de la Métropole du Grand Paris qui y participeront le 3 juin. 

Une façon de s’approprier la métropole

A nouveau pour cette édition, Enlarge your Paris et la Métropole du Grand Paris proposeront 5 promenades culturelles au départ du périphérique. Ces parcours permettront de découvrir les bords de Seine entre Paris 13e et Alfortville (Val-de-Marne), l’aqueduc d’Arcueil (Val-de-Marne) et la cité Stalingrad à Malakoff (Hauts-de-Seine), les friches culturelles du canal Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), les nouveaux lieux culturels de la boucle de la Seine à Sèvres et à Meudon, ainsi que les rives du canal de l’Ourcq à Pantin (Seine-Saint-Denis). Ces balades, d’une durée comprise entre 3 et 6 heures, débuteront l’après-midi pour s’achever à la nuit tombée, dans des lieux partenaires de Nuit Blanche dans la Métropole du Grand Paris où des expériences artistiques seront proposées aux randonneurs. Avec bien souvent la Seine comme paysage et comme compagne de marche. 

Avec ces cinq parcours, il s’agit de faire de la randonnée urbaine un moyen de s’approprier le territoire grand-parisien et de prendre la mesure de la vitalité artistique et de la richesse patrimoniale de la Métropole du Grand Paris.  

Jardin des métiers d’Art et du Design a ouvert en septembre dernier à Sèvres et participera pour la 1ère fois à Nuit Blanche / © CD92 / Julia Brechler
Jardin des métiers d’Art et du Design a ouvert en septembre dernier à Sèvres et participera pour la 1ère fois à Nuit Blanche / © CD92 / Julia Brechler

Les balades Enlarge your Paris x Métropole du Grand Paris pour Nuit Blanche

Du Pont de Sèvres au Hangar Y à Meudon à travers plusieurs siècles de création

La boucle de la Seine entre Sèvres et Boulogne (Hauts-de-Seine) attirait les princes en raison de la beauté de son panorama. Un cadre exceptionnel au sein duquel les arts et la création ont su trouver toute leur place et une aventure de plusieurs siècles qui continue de s’écrire aujourd’hui. Vous partirez du métro Pont de Sèvres pour un parcours à la découverte de lieux culturels émergents comme le Jardin des métiers d’Art et du Design, très beau patrimoine Art déco (classé Monument Historique), où nous rencontrerons Juliette Green, artiste plasticienne, autour du dessin et de l’écriture. Et avant de nous diriger vers le Hangar Y, ancien hangar à dirigeables devenu centre d’art (et qui accueillera pour l’occasion un spectacle de la compagnie du chorégraphe Benjamin Millepied). Une balade qui s’achèvera par une performance au Musée d’art et d’histoire de Meudon. 

Inscription gratuite et obligatoire ici. Retour par le RER C ou la ligne N

Des Grands Moulins de Paris à Alfortville le long de la Seine

Vous partirez à 16 h du 13e arrondissement depuis la station Bibliothèque François-Mitterrand. Sur votre chemin, vous découvrirez des lieux culturels tel que le Mac Val à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) d’où un artiste vous guidera lors d’une performance dansée jusqu’à la Seine, que vous traverserez ensuite pour rejoindre l’île au Cointre (où il vous sera possible de vous restaurer) et le Théâtre du corps Pietragalla-Derouault qui présentera la performance Effraction Poésie pour 14 danseurs.

Inscription gratuite et obligatoire ici. Retour par le RER D ou la ligne 8 du métro

D’Aubervilliers à Romainville au fil du canal de l’Ourcq et de ses galeries d’art

En quelques décennies le canal de l’Ourcq, ancienne infrastructure industrielle dont le prolongement vers Paris faillit être requalifié en autoroute urbaine pendant les Trente Glorieuses, est devenu l’épicentre d’une nouvelle vitalité sociale et artistique à l’instar du lieu de résidence artistique de POUSH (Aubervilliers), du Centre National de la Danse  et de la galerie Thaddeus Ropac à Pantin, ou encore de la Fondation Fiminco à Romainville. C’est cet univers culturel et urbain en pleine mutation que vous découvrirez tout le long de cette balade qui partira du métro situé au pied du Fort d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) à 17 h. 

Inscription gratuite et obligatoire ici. Retour par la ligne 5 du métro

De Paris à Gentilly à travers la vallée de la Bièvre

Au départ de la gare RER Cité Universitaire à 17 h, vous traverserez la Cité U et le périphérique puis emprunterez la coulée verte pour rejoindre Arcueil (Val-de-Marne) puis Cachan en passant par des lieux photographiés par Robert Doisneau ainsi que par la maison du compositeur Erik Satie. Vous vous dirigerez ensuite vers Gentilly (Val-de-Marne) en longeant la Bièvre rouverte récemment pour assister à un concert audiovisuel proposé au Générateur

Parcours guidé et commenté par Patrick Urbain, architecte de l’association des Promenades urbaines

Inscription gratuite et obligatoire ici. Retour par le RER B

De Paris à Saint-Denis le long du canal Saint-Denis

C’est le futur cœur des Jeux olympiques de Paris 2024 : Paris et la Seine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) accueilleront une très large partie des épreuves. Vous parcourrez ce territoire en suivant le canal Saint-Denis qui longe un très ancien chemin de randonnée : le GR 655, aussi connu sous le nom de « Chemin de Saint-Jacques de Compostelle ». Cheminant dans cet ancien territoire industriel, vous irez au gré de lieux culturels majeurs ou alternatifs qui célèbrent la création à l’occasion de Nuit blanche, depuis le TLM et la Ferme du Rail sur la Petite ceinture parisienne, jusqu’aux Poussières d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et à la friche culturelle du 6b à Saint-Denis. C’est sur la plage de ce dernier – une terrasse ensablée au bord du canal transformée en dancefloor – que s’achèvera votre parcours vers 20h.

Inscription gratuite et obligatoire ici. Retour par le RER D ou la ligne H

Lire aussi : Un Arbre de vie s’enracine sous la voûte de la Sainte-Chapelle à Vincennes

Lire aussi : Le Hangar Y prend son envol en forêt de Meudon

Lire aussi : La Maison des arts de Malakoff nous a fait le coup de la panne (et on a été séduits)