Balades
|

Passez le week-end au vert sans bouger d’Île-de-France

Le village de Chevreuse en Haute Vallée de Chevreuse / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge Your Paris
Le village de Chevreuse en Haute Vallée de Chevreuse / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge Your Paris

Le plus souvent, on n'associe guère week-end à la campagne et Île-de-France. On vous aide à réconcilier ces deux notions avec des idées d'escapades au vert accessibles en Transilien et en RER.

Un city break en Transilien à Fontainebleau (Seine-et-Marne)

A seulement 40 minutes de Gare de Lyon par la Ligne R du réseau Transilien, Fontainebleau est l’une des destinations préférées de la rédaction d’Enlarge your Paris. On vous le prouve avec une sélection qui vous fera vous essayer au jeu de paume et foncer sur les sentiers de la forêt de Fontainebleau en chien de traîneau.

Plus d’infos rubrique « Balades »

Château de Fontainebleau / Crédit : Olga Khomitsevich / Flickr
Château de Fontainebleau / © Olga Khomitsevich – Flickr

La Vallée de Chevreuse, le dépaysement à portée de RER

C’est l’un des plus beaux coins de campagne de l’Hexagone. Avec ses forêts à perte de vue, dont la fameuse forêt de Rambouillet, le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, à cheval sur les Yvelines et l’Essonne, n’a pas fini de vous surprendre. Et depuis le printemps dernier, il est possible de louer vélos et véhicules électriques à la sortie du RER de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse. Pour vous permettre d’entamer vos explorations, on vous offre quelques-uns de nos meilleurs plans.

Plus d’infos rubrique « Balades »

Radonnée en Haute Vallée de Chevreuse du côté de Senlisse / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Radonnée en Haute Vallée de Chevreuse du côté de Senlisse / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Dans le pas de Van Gogh et des impressionnistes à Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise)

Il y a les décors de carte postale, et il y a les décors devenus chefs-d’oeuvre. C’est le cas du village d’Auvers-sur-Oise dans le Val-d’Oise, immortalisé par les peintres impressionnistes dont Vincent Van Gogh, qui va y passer les 70 derniers jours de sa vie entre mai et juillet 1890 et réaliser plus de 70 tableaux dont les toiles célèbres des « Champs aux corbeaux » et de « L’église d’Auvers-sur-Oise ». Nous vous avons esquissé une sélection pour partir sur ses traces avec en prime un crochet dans la ville voisine de Pontoise, rendue célèbre par le peintre impressionniste Camille Pissarro.

Plus d’infos rubrique « Balades »

L'église d'Auvers-sur-Oise, qui a inspiré l'un des chefs-d'oeuvre de Van Gogh / © R_a_p_h_a_e_l (Creative commons - Flickr)
L’église d’Auvers-sur-Oise, qui a inspiré l’un des chefs-d’oeuvre de Van Gogh / © R_a_p_h_a_e_l (Creative commons – Flickr)

Versailles, la ville où la nature est reine

En 2016, l’urbaniste et architecte Alain Cornet-Vernet écrivait à propos de Versailles qu’il s’agissait probablement de la ville du futur. Pourquoi ? Tout simplement pour la place accordée à la nature. Le concept de ville-parc, développé par Le Nôtre et Mansart, aurait inspiré entre autres Londres, Saint-Pétersbourg, Washington, Delhi et Canberra. Une bonne façon de pousser la découverte de Versailles au-delà du château.

Plus d’infos rubrique « Balades »

Cathédrale Saint-Louis / © Steve Stillman
La cathédrale Saint-Louis à Versailles / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

A lire : Nos balades préférées pour prendre l’air autour de Paris