Balades
|

Un cartographe crée l’île d’Île-de-France

carte île de france
© Lucas Destrem

Et si l'Île-de-France était une île, une vraie ? C'est ce qu'a imaginé le cartographe et géographe Lucas Destrem à l'occasion du « #30DayMapChallenge » en novembre sur les réseaux sociaux et que la rédaction d'Enlarge your Paris vous fait partager avec une sélection d'adresses pour visiter Port-Provins et les parcs naturels de Chevreuse maritime et du Gâtinais côtier.

C’était il y a plus d’un an déjà, en mars 2021. En soutien au monde de la culture, fortement impacté par la crise sanitaire, le cartographe et géographe Lucas Destrem publiait sur Twitter une carte du métro et du RER sur laquelle il avait pris soin de remplacer les noms des gares et des stations par ceux des lieux culturels à proximité. Résultat, le métro Anvers était rebaptisé « Trianon – Elysée-Montmartre », la gare RER Stade de France Saint-Denis « Académie Fratellini », et Villejuif – Louis Aragon « MAC VAL ». Une initiative largement relayée à l’époque et qu’il commentait ainsi : « J’ai souhaité valoriser la richesse du tissu socio-culturel à Paris mais aussi dans la couronne. Ces acteurs/trices protègent, valorisent, étudient et créent les patrimoines vivants les plus variés. Tout ça, c’est du lien, de l’émotion… et de l’activité économique ! »

L’Île-de-France encerclée par les eaux

Novembre 2022, il récidive avec une nouvelle carte à l’occasion du « #30DayMapChallenge » en novembre sur les réseaux sociaux où il représente cette fois l’Île-de-France telle une île « après une étrange montée des océans » avec des ports (à l’instar de Houdan-de-la-Mer et d’Émancé-la-Grève), des caps, des phares, des ferries et des parcs naturels marins… Une façon pour le facétieux cartographe « de revaloriser les marges d’une région et d’en faire les fronts pionniers d’un vaste territoire ». Pour explorer ces confins, la rédaction d’Enlarge your Paris vous partage quelques-unes de ses bonnes adresses à « Port-Provins » et dans les parcs naturels de « Chevreuse maritime » et du  »Gâtinais côtier ».

Port-Provins

Les remparts de Provins / © Patrick (Flickr - Creative commons)
Les remparts de Provins / © Patrick (Flickr – Creative commons)

Les remparts de Provins, inusables

C’est à la demande de Philippe-Auguste que sont construits, au XIIIe siècle, les remparts de Provins (Seine-et-Marne). D’où leur nom de « fortifications philippiennes » (l’expression fait encore plus d’effet si vous la prononcez d’un air détaché, laissant croire que vous êtes non seulement un médiéviste chevronné mais que vous demeurez humble face à l’étendue de vos savoirs). À l’époque, Provins possède l’une des plus grandes enceintes fortifiées de France avec 5 km de long. Il en demeure encore aujourd’hui 1,2 km. Ce mur de courtines et de tourelles avait bien sûr une dimension militaire mais servait aussi le prestige des comtes de Champagne qui étaient les maîtres des lieux. Aujourd’hui, les remparts sont en accès libre. Au-delà de la vue qu’ils offrent sur Provins et ses environs, vous trouverez sans doute émouvant de passer la main sur ces pierres qui ont traversé les siècles.

Infos pratiques : le remparts de Provins, allée des remparts, Provins (77). Accès libre. Accès : gare de Provins (ligne P). Plus d’infos sur provins.net

La tour César, plus belle la vue

Impossible de la manquer. La tour César, avec son donjon et ses tourelles d’angle, se voit de loin. Édifiée au XIIe siècle par le comte Henri le Libéral, elle avait une vocation militaire mais fut ensuite utilisée comme prison. L’occasion, depuis les tours de garde, d’admirer la vue sur Provins et ses alentours à vingt kilomètres à la ronde. Dans la salle des gardes, impossible de rester de marbre en contemplant les dix mètres sous plafond. À noter qu’il s’agit d’une activité deux en un : en plus d’une plongée dans l’Histoire, vous constaterez le lendemain que l’ascension de la tour a laissé quelques souvenirs à vos cuisses.

Infos pratiques : la tour César, rue de la Pie, Provins (77). Ouvert tous Horaires variables selon la saison. Tarifs : 4,30 € (plein tarif), 2,80 € (4 à 12 ans). Plus d’infos sur provins.net

Gourmandises médiévales, pour croquer l’Histoire

C’est à Provins même que Corinne Alaga produit et fabrique ses gâteaux inspirés de recettes médiévales à partir de matières premières bios. Elle a notamment ressuscité les massepains à la rose, premier biscuit vegan (car sans œufs) nés au XIIIe siècle. Pour notre part, on valide les macarons à la noisette dont le paquet n’a pas survécu au trajet retour en train jusqu’à Paris. Dans sa boutique, Corinne Alaga organise également des ateliers de pâtisserie ainsi que des cours de cuisine médiévale.

Infos pratiques : Gourmandises médiévales, 12, rue de Jouy, Provins (77). Ouvert tous les jours. Accès : gare de Provins (ligne P). Plus d’infos sur gourmandisesmedievales.com

Un marché médiéval pour toucher du palais le Moyen Âge

Samedi 10 et dimanche 11 décembre, Provins accueillera son traditionnel marché médiéval de Noël avec dans son sillage des spectacles de feu, des visites guidées et théâtralisées, un bal (médiéval bien sûr) et même un banquet des troubadours dans une salle voûtée du XIIe siècle (plusieurs autres dates sont programmées jusqu’au 17 décembre). Vous ne serez pas déçu du voyage.

Infos pratiques : « Noël à Provins » dans la cité médiévale de Provins, chemin de Villecran, Provins (77). Samedi 10 et dimanche 11 décembre. Accès : gare de Provins (ligne P). Plus d’infos sur provins.net

Parc naturel de Chevreuse maritime

La forêt de Rambouillet / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
La forêt de Rambouillet / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

La forêt de Rambouillet, géante verte

Elle est plus grande que Paris d’environ 4000 ha. La forêt de Rambouillet (Yvelines) offre de nombreux itinéraires à pied mais également à vélo grâce à son réseau de pistes cyclables (ce qu’Enlarge your Paris a testé). Vous allez aimé vous perdre.

Infos pratiques : forêt de Rambouillet, accès gares des Essarts-le-Roi, du Perray, de Rambouillet et de Montfort-L’Amaury – Méré (ligne N). Retrouvez plus d’itinéraires de balades sur visorando.com, rando.pnr-idf.fr et onf.fr

Les étangs de Hollande, un bout d’Histoire de France

D’allure paisible, les étangs de Hollande (Yvelines) sont pourtant au cœur de l’Histoire de France. Perchés à une altitude de 174 mètres, ils constituent un système hydraulique créé au XVIIe siècle par Vauban et Colbert afin d’alimenter les jardins du château de Versailles en eau, distants tout de même d’une trentaine de kilomètres. Aujourd’hui, ils servent de prétexte pour une boucle d’une quinzaine de kilomètres (voir notre itinéraire ici) depuis la gare du Perray-en-Yvelines (Yvelines) à travers champs et sur les sentiers de la forêt de Rambouillet. Royal !

Infos pratiques : Les étangs de Hollande en forêt de Rambouillet, Les Bréviaires (78). Notre itinéraire est à retrouver ci-dessous (vous pouvez également longer l’étang de Saint-Hubert et l’étang de Pourras). Accès : Gare du Perray Ligne N. Plus d’infos sur parc-naturel-chevreuse.fr

Le château de la Madeleine, bijou du Moyen Âge

Ce décor de film de cape et d’épée a traversé les siècles, dix en tout, et résisté à l’usure du temps pour nous offrir un vestige merveilleusement préservé de l’époque médiévale. Haut perché, il servait autrefois à surveiller les routes allant de Paris à Chartres. Désormais, il constitue un belvédère de choix pour promener ses yeux sur la vallée de Chevreuse et offre une vue plongeante sur le village de Chevreuse (Yvelines). La visite permet de découvrir la cour, le chemin de ronde, la tour des gardes et les caves.

Infos pratiques : château de la Madeleine, chemin Jean Racine, Chevreuse (78). Fermé le lundi. Entrée libre. Plus d’infos sur chevreuse.fr

Parc naturel du Gâtinais côtier

La Promenade des Gorges de Franchard en forêt de Fontainebleau / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
La Promenade des Gorges de Franchard / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

La promenade des Gorges de Franchard, balade familiale par nature

Un paysage de landes et de chaos, de mares mystérieuses et de hautes chênaies… Une description qui vous évoque peut-être les Lacs du Connemara, le tube de Michel Sardou. Peut-être moins la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Et pourtant, c’est bien d’elle qu’il s’agit. Ou plutôt l’un de ses nombreux recoins, elle qui s’étend sur l’équivalent de plus de deux fois Paris. Boucle d’environ 3 km, la promenade des Gorges de Franchard est un parcours qui coche toutes les cases de la sortie en famille réussie : un itinéraire bien balisé, qui n’excède pas 1 h 30, avec des rochers à escalader et des reliefs pour ne pas s’ennuyer. Au départ ou à l’arrivée, prenez le temps d’effectuer une halte au Centre d’écotourisme de Franchard pour faire plus ample connaissance avec la forêt de Fontainebleau, en lice pour devenir le cinquième site francilien classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Infos pratiques : promenade des Gorges de Franchard, D 301 parking des Gorges de Franchard, Fontainebleau (77). Itinéraire à télécharger sur fontainebleau-tourisme.com

Bo Ranch, le plus grand ranch d’Europe

C’est un petit bout de Texas dans le Grand Paris. Le Bo Ranch à La Chapelle-la-Reine (Seine-et-Marne) – réputé plus grand ranch d’Europe – est le terrain de jeu de ceux qui pratiquent l’équitation western, une façon de monter qui implique une grande complicité entre le cavalier et sa monture et qui donne à voir des figures spectaculaires comme le sliding stop, où le cheval s’arrête en glissant sur son postérieur. Quant à votre postérieur à vous, vous pouvez l’installer du mercredi au dimanche devant l’une des tables du restaurant à la déco chic et rustique, mêlant bois et béton ciré, aux portions taillées pour les cow-boys (le burger a des chances de repartir avec vous dans un doggy bag). Pour une ambiance Far West, cap sur le Far East francilien.

Infos pratiques : Bo Ranch, 6, route d’Achères, La Chapelle-la-Reine (77). Ouvert du mercredi au samedi de 12 h à 22 h, le dimanche de 12 h à 16 h. Plats entre 7 € et 25 €. Tél. : 07 68 81 73 07. Infos et réservation sur bo-ranch.com

La campagne à perte de vue du haut du belvédère de Chamarande

De la gare RER de Chamarande (Essonne), il vous suffit de remonter durant quelques minutes la rue du Couvent pour vous retrouver à l’orée de la forêt départementale du Belvédère. Si vous partez vers la droite, vous voilà immergé au milieu de fougères géantes et de gros rochers. Mais, pour admirer le belvédère qui a donné son nom à la forêt, c’est à gauche que cela se passe, en empruntant la route forestière de la Longuenoue avec deux raidillons à grimper. Arrivé sur un plateau, on longe un immense champ avant de s’engager sur la route forestière du Bois de l’Abbé et de déboucher sur le belvédère. Les arbres y forment comme un cadre et de grandes pierres plates permettent de se poser pour admirer la vue. En contrebas : le château de Chamarande (qui accueille une exposition de photos des Souffleurs commandos poétiques jusqu’à fin décembre) et la Juine qui serpente ; et puis la campagne, à perte de vue. Un calme pareil à cinq minutes du RER, forcément, on dit banco !

Infos pratiques : forêt départementale du Belvédère, accès par le 18, rue du Couvent, Chamarande (91). Accès : gare de Chamarande (RER C). Plus d’infos sur essonnetourisme.com

Voir aussi : Quatre cartes de transport revisitées pour sillonner le Grand Paris

Lire aussi : Faisons du passe Navigo l’instrument de l’identité francilienne

Voir aussi : Le Grand Paris raconté en 14 cartes de 1550 à 2018

Voir aussi : Une carte pour prendre de l’altitude à Paris