Balades

|

Quatre itinéraires à vélo pour partir très loin de Paris

Canal du Loing / © Steve Stilmann
Canal du Loing en Seine-et-Marne sur la Scandibérique Trondheim – Paris – Saint-Jacques-de-Compostelle / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Londres, Trondheim, le Mont-Saint-Michel, des destinations qui ne viennent pas forcément à l'esprit des Grand-Parisiens juchés sur leur selle mais qui sont pourtant reliées à la capitale par des itinéraires cyclables. Alors la prochaine fois que vous monterez sur votre vélo, pensez à prendre votre passeport.

L’Avenue verte Paris – Londres 

Cette itinéraire d’un peu plus de 400 km, inauguré en 2012, emprunte de nombreuses voies vertes et des petites routes spécialement balisées, avec une parenthèse en ferry entre Dieppe et Newhaven. Le premier tronçon, qui s’étend sur 54km de l’île de la Cité (1er arr.) à Conflans-Saint-Honorine (Yvelines), vous emmène à travers les paysages de la Seine impressionniste. Un petit chef d’oeuvre. 

Plus d’infos sur avenuevertelondonparis.com

Avenue verte Paris - Londres à Forges-les-Eaux (Seine-Maritime) / © J. Damase
Avenue verte Paris – Londres à Forges-les-Eaux (Seine-Maritime) / © J. Damase
Tracé Avenue verte Paris - Londres / DR
Tracé Avenue verte Paris – Londres / DR

La Scandibérique Trondheim – Paris – Saint-Jacques-de-Compostelle

La Scandibérique est le plus long itinéraire cyclable en France avec 1.700 km du Nord-Est au Sud-Ouest. Et ce n’est pourtant qu’une partie tracé, qui lui relie la ville de Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) sur plus de 5.000 km. En Île-de-France, cinq départements (la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, Paris, le Val-de-Marne et l’Essonne) sont concernés par cette véloroute appelée aussi moins poétiquement l’Eurovélo 3. Si les aménagements sont encore en cours, les 20 km entre Claye-Souilly (Seine-et-Marne) et Paris le long du canal de l’Ourcq sont d’ores et déjà praticables et offrent une belle balade au bord de l’eau.  

Plus d’infos sur eurovelo3.fr/la-scandiberique

Canal du Loing / © Steve Stillman
Canal du Loing en Seine-et-Marne sur l’itinéraire de la Scandibérique / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Tracé de la Scandibérique en France / DR
Tracé de la Scandibérique en France / DR

La Véloscénie Paris – Mont-Saint-Michel

Contrée iodée rapidement accessible, la Normandie est une terre d’exode massif pour les Grand-Parisiens le week-end et les vacances venues. Et si cet été, plutôt que de filer à tout berzingue sur l’autoroute A13, vous prévoyiez une semaine de vélo pour atteindre la baie du Mont-Saint-Michel ? De la vallée de Chevreuse au bocage normand en passant par la cathédrale de Chartres ou les thermes de Bagnoles dans l’Orne, la Véloscénie, longue de 450 km, est généreuse en forêts, voies vertes et monuments remarquables.

Plus d’infos sur veloscenie.com

La Véloscénie Paris - Le Mont-Saint-Michel / DR
La Véloscénie Paris – Le Mont-Saint-Michel / DR
Tracé de la Véloscénie Paris - Le Mont-Saint-Michel / DR
Tracé de la Véloscénie Paris – Le Mont-Saint-Michel / DR

La véloroute Paris – Rouen – Le Havre 

Pour l’historien Jules Michelet (1798-1874), Paris, Rouen et Le Havre forment « une seule ville dont la Seine est la grande rue ». Un boulevard aquatique qui sera bientôt bordé d’un itinéraire cyclable de près de 400 km dont la finalisation est prévue pour 2020. Déjà plus de la moitié du parcours est aménagé. Outre les classiques comme Giverny, vous trouverez sur votre route des pépites comme Elisabethville (Yvelines), une cité-jardin construite à la fin des années 1920 et qui abrite un très beau parc baptisé « Parc du bout du monde ». On y découvre également une ancienne plage aménagée à l’époque pour le tourisme balnéaire.

Infos pratiques : Véloroute Paris – Le Havre, 390 km. Plus d’infos sur francevelotourisme.com

A noter qu’un tout nouveau Guide du Routard Paris-Île de France à vélo sortira le 20 juin. Ce nouvel opus du Routard regroupe 50 balades à la journée empruntant majoritairement des voies vertes à travers parcs, forêts et charmantes bourgades.

A lire : Paris – Le Havre, une véloroute qui épouse la Seine

Véloroute Paris - Le Havre à Saint-Cloud / DR
Véloroute Paris – Le Havre à Saint-Cloud / DR
Tracé de la véloroute Paris - Rouen - Le Havre / © Départements & régions cyclables
Tracé de la véloroute Paris – Rouen – Le Havre / © Départements & régions cyclables

 

A lire : Quinze sorties pour s’évader autour de Paris sans quitter l’Île-de-France