Balades
|

J’irai randonner dans la Métropole du Grand Paris : les jardins cachés de l’Est grand-parisien (podcast)

Le Jardin d'agronomie tropicale dans le bois de Vincennes / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Le Jardin d’agronomie tropicale dans le bois de Vincennes / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

De Joinville-le-Pont aux Murs à pêches de Montreuil, dix kilomètres à travers trois siècles d'histoire végétale. Une traversée sonore des jardins secrets de l'Est parisien, où les arbres centenaires côtoient les ruines coloniales et où les murs de plâtre voient encore pousser quelques fruits et légumes, à l'abri des regards et de la ville.

Il y a le bois de Vincennes des promeneurs du dimanche. Et puis il y a celui-ci : sentiers de terre, sous-bois silencieux, lumière filtrée. Depuis les bords de Marne jusqu’à Montreuil, ce podcast vous emmène sur un parcours de dix kilomètres où chaque jardin raconte une histoire différente.

L’Arboretum et ses 2 000 arbres venus du monde entier, témoins de l’âge d’or de la botanique parisienne. Le Jardin d’agronomie tropicale, fascinant et trouble, avec ses pavillons exotiques en ruine et sa mémoire coloniale qui dérange. Les anciennes carrières de gypse de Montreuil, transformées en parcs où la nature a reconquis les cicatrices industrielles. Et enfin, les Murs à pêches : ce labyrinthe de murs ocre où des jardiniers du XVIIe siècle ont inventé la Méditerranée à dix kilomètres de Notre-Dame.

Trois siècles d’expérimentation végétale, du rêve scientifique aux utopies citoyennes. L’Est parisien dévoile ici son histoire verte – et les questions qu’elle pose pour demain.

« J’irai randonner dans la Métropole du Grand Paris » est un cycle de 5 podcasts pour découvrir des projets qui favorisent la biodiversité, racontés par des spécialistes de la nature en ville. Ces entretiens ont été réalisés par la journaliste Lucie Romano lors de randonnées organisées en 2023 avec les lecteurs d’Enlarge your Paris à travers la Métropole du Grand Paris. (Musique : Podington Bear, titre : Elephant Walk / licence Creative Commons CC By-NC 3.0 Deed)

Avec Ramona Strachinaru, ethnobotaniste et ancienne bénévole associative aux Murs à pêches de Montreuil.

Les « Balades nature de la Métropole du Grand Paris » sont proposées par Enlarge your Paris en partenariat avec la Métropole du Grand Paris pour faire découvrir le Plan biodiversité métropolitain et les projets qui renforcent la place de la nature dans le Grand Paris.

Lire aussi : Balade sur le Grand Chemin, à la découverte des parcs et jardins du plateau de Romainville

Lire aussi : La Végétale, une coulée verte de 20 km pour rejoindre la campagne depuis Créteil

Lire aussi : Réouverture des cours d’eau du Grand Paris : un enjeu rafraîchissant