Artdevivre
|

Une ancienne base aérienne militaire va servir de théâtre à un festival de cerfs-volants

La 1ère édition du festival "Cerfs-volants" aura lieu les 10 et 11 mai sur l'ancienne base militaire 217 en Essonne / ©  Tourisme Leucate (Creative commons - Flickr)
La 1re édition du festival « Cerfs-volants » aura lieu les 10 et 11 mai sur l’ancienne base militaire 217 en Essonne / © Tourisme Leucate (Creative commons – Flickr)

Ce week-end, les 10 et 11 mai, l'ancienne base aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge accueille la première édition du festival « Cerfs-volants » avec dans les airs des structures mesurant jusqu'à 30 mètres d'envergure.

Une ancienne base aérienne militaire transformée en piste d’envol pour cerfs-volants… Ça pourrait être une nouvelle œuvre pacifiste signée du street-artiste Banksy. Et pourtant, cette fois, ce n’est pas une utopie. Samedi 10 et dimanche 11 mai, l’ex-base militaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne), qui accueille déjà la Fête de l’Huma, abrite une gigantesque ferme et sert de piste pour le char à voile, sera le théâtre du festival « Cerfs-volants ».

Un art vieux de 3 000 ans

Alors que celui de Berck-sur-mer (Pas-de-Calais), la référence en la matière, s’est déroulé du 12 au 21 avril, cette première édition sera répartie en onze zones pour donner à voir les différentes typologies de cerfs-volants, dont certains pensés pour le sport ou le pilotage. Au menu, des démonstrations bien sûr mais aussi des structures géantes (dont un dragon, une meute de vaches et un champ de coquelicots), des ateliers pour concevoir son propre cerf-volant ainsi qu’une exposition sur cet art vieux de quelque 3 000 ans. Tout simplement planant.

Infos pratiques : Festival « Cerfs-volants » sur la Base 217, entrée porte K, allée de la Mare aux joncs, Le Plessis-Pâté (Essonne). Samedi 10 et dimanche 11 mai de 11 h à 18 h. Tarifs : 5 € la journée, 3 € pour les moins de 12 ans, gratuit de 0 à 5 ans. Accès : gare d’Évry-Courcouronnes (RER D), puis bus 4214 arrêt La Trembalie et 10 min à pied  / gare de Brétigny-sur-Orge (RER C) puis bus 4530 jusqu’à Bois de Vétille et 15 min à pied. Plus d’infos sur cœuressonne.fr. Visite architecturale à la Base 217 coorganisée par Enlarge your Paris : infos et réservations sur eventbrite.com

Lire aussi : On a demandé aux offices du tourisme comment profiter du printemps outre-périphérique

Lire aussi : La Tour aux figures, une œuvre immersive pensée comme une rando en montagne

Lire aussi : Je me suis promenée dans un château labyrinthe de 1 500 pièces, le château de Fontainebleau