Artdevivre
|

Un week-end pour découvrir Versailles côté jardin

Le festival Esprit Jardin sur la place de la cathédrale Saint-Louis à Versailles / © Pierrick Daul
Le festival « Esprit Jardin » sur la place de la cathédrale Saint-Louis à Versailles / © Pierrick Daul

Elle abrite de nombreux parcs et est entourée par la forêt. Ce week-end, les 26 et 27 avril, la ville de Versailles met en valeur son patrimoine naturel avec une nouvelle édition de son festival « Esprit Jardin ».

En partenariat avec la Ville de Versailles

À l’heure où la nature en ville est vue comme une solution pour répondre au réchauffement climatique, Versailles (Yvelines) est un modèle du genre, elle qui possède des espaces verts sur la moitié de son territoire (parc du château, squares, jardins, passages végétalisés…) et dont le patrimoine arboré compte près de 20 000 arbres (soit 1 arbre pour 4 habitants). « Versailles est ville nature depuis ses origines : les jardins et les axes végétalisés dessinés par André Le Nôtre nous ont offert un héritage urbain et paysager unique au monde qui a préfiguré l’urbanisme de nombreuses villes modernes comme Washington ou Saint-Pétersbourg », souligne le maire François de Mazières. Alors, pour célébrer cet héritage, la Ville organise samedi 26 et dimanche 27 avril son festival Esprit Jardin.

Un jardin éphémère et un potager séculaire

L’occasion de voir le parvis de la cathédrale Saint-Louis se transformer en jardin éphémère et d’arpenter le Potager du Roi. Celui-ci, conçu par le jardinier Jean-Baptiste de La Quintinie pour satisfaire les besoins de la table de Louis XIV, est devenu le laboratoire de l’École nationale supérieure de paysage où l’on expérimente des techniques de culture tout en bannissant les produits chimiques. Des visites guidées y sont programmées durant les deux jours du festival par les jardiniers du Potager et des guides conférenciers.

Au menu également : une sieste musicale, une balade ornithologique, des spectacles, de nombreux ateliers pour enfants (bombes à graine, bougie en cire d’abeille, crayons fleuris) mais aussi pour adultes (composition de tisanes, confection de produits d’hygiène à partir des plantes…), sans oublier la dégustation de chocolats de la maison Bonange, enseigne versaillaise qui marie le cacao avec la menthe poivrée, la bergamote ou le géranium. « Esprit Jardin » n’hésite pas à ratisser large.

Infos pratiques : festival « Esprit Jardin » à Versailles (78). Samedi 26 et dimanche 27 avril de 10 h à 19 h. Gratuit. Accès : gare de Versailles Château Rive gauche (RER C). Plus d’infos sur esprit-jardin.fr

Lire aussi : Versailles n’est peut-être pas celle que vous croyez

Lire aussi : Comment j’ai découvert que l’on pouvait se promener gratuitement dans le parc du château de Versailles

Lire aussi : Versailles off, des idées pour visiter le château autrement