Artdevivre
|

Un week-end pour découvrir Versailles côté jardin

Le Potager du Roi à Versailles / © Département des Yvelines (Creative commons - Flickr)
Le potager du Roi à Versailles / © Département des Yvelines (Creative commons – Flickr)

Elle abrite le plus grand parc urbain du Grand Paris avec le parc du château de Versailles. Ce week-end, les 14 et 15 mai, la Ville de Versailles met en valeur son patrimoine naturel avec une nouvelle édition de son festival « Esprit Jardin ».

En partenariat avec la Ville de Versailles

À l’heure où la nature en ville est vue comme une solution pour répondre au réchauffement climatique, Versailles (Yvelines) est un modèle du genre, elle qui peut s’enorgueillir d’abriter le plus grand parc du Grand Paris (avec ses 815 ha, le parc du château de Versailles est 37 fois plus grand que le jardin du Luxembourg à Paris, NDLR). Alors, pour célébrer l’héritage de Le Nôtre, la Ville, qui accueille jusqu’en juillet la Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France, organise samedi 14 et dimanche 15 mai son festival « Esprit Jardin ».

Un jardin éphémère et un potager séculaire

L’occasion de voir le parvis de la cathédrale Saint-Louis se transformer en jardin éphémère et d’arpenter le potager du Roi. Celui-ci, conçu par le jardinier Jean-Baptiste de La Quintinie pour satisfaire les besoins de la table de Louis XIV, est devenu aujourd’hui le laboratoire de l’École nationale supérieure de paysage où l’on expérimente des techniques de culture tout en bannissant les produits chimiques. Des visites guidées y sont programmées durant les deux jours du festival, dont certaines avec Antoine Jacobsohn, responsable du Potager.

Au menu également : des visites libres de la ferme en permaculture Nature & Découvertes, une chasse au trésor, une ferme pédagogique et des ateliers jardinage. « Esprit Jardin » n’hésite pas à ratisser large.

Infos pratiques : festival « Esprit Jardin », samedi 14 et dimanche 15 mai à Versailles (78). Gratuit. Accès : gare de Versailles Château Rive gauche (RER C). Plus d’infos sur esprit-jardin.fr

Lire aussi : Versailles off, des idées pour visiter le château autrement

Lire aussi : Huit adresses que vous n’imaginiez pas à Versailles

Lire aussi : 100 adresses pour une mise au vert à Versailles et dans l’ouest grand-parisien

Voir aussi : Découvrez en 5 min chrono la « balade des trois forêts » de Paris à Versailles